évrier 2012 à Athènes (Photo : Aris Messinis) |
[15/02/2012 10:45:57] ATHENES (AFP) “Plusieurs” pays de la zone euro “ne veulent plus de nous”, a déclaré mercredi le ministre des Finances grec Evangélos Vénizélos qui souhaite “convaincre” les pays partenaires que la Grèce pourra “réussir” à y rester.
“Il faut dire la vérité au peuple grec, il y a plusieurs (pays de la zone euro) qui ne veulent plus de nous. Et il faut les convaincre” que la Grèce peut “réussir” à y rester, “pour les prochaines générations, pour nos enfants”, a déclaré M. Vénizélos à son arrivée chez le président de la République Carolos Papoulias.
“Le pays se trouve sur le fil du rasoir”, a-t-il ajouté en faisant référence aux négociations internationales tendues en cours pour la mise en place du nouveau plan de sauvetage et du plan de désendettement avec les banques. Il a mis en garde tous ceux qui “jouent avec le feu à l’étranger comme à l’intérieur (du pays), certains avec des torches d’autres avec des allumettes”. “Dans tous les cas le danger est grand”, a-t-il dit.
“L’enjeu de notre génération, c’est soit des sacrifices et des réductions, soit la catastrophe nationale qui peut entraîner la société, nos institutions et la démocratie”, a-t-il ajouté.