Tunisie : Mondher Khanfir, messager de l’entrepreneuriat innovant

khanfir-napeo.jpgAprès que l’Union Soviétique a réussi en 1961 à les doubler et à être la première à envoyer un homme dans l’espace –Yuri Gagarine, en l’occurrence-, les Etats-Unis se sont fixé comme objectif de précéder la superpuissance communiste sur la lune. Et ont, pour cela, fait le choix, sous la houlette du président Kennedy, de «sortir les scientifiques de leur coquille pour les mettre en relation avec les industriels».

Mondher Khanfir aime à citer cet exemple pour souligner «l’importance de la volonté politique» dans une politique d’encouragement à la création d’entreprises innovantes grâce à la valorisation de la recherche scientifique.

Le patron de Wiki Start Up, l’incubateur co-fondé avec Mehdi Khemiri (fondateur et ex-actionnaire majoritaire de Topnet, le leader des fournisseurs d’accès Internet, vendu à Tunisie Télécom en 2009), pense qu’il «nous faut aujourd’hui une volonté politique semblable (à celle des Américains, ndlr)» et appelle à «aider à l’exprimer». C’est ce qu’il essaie de faire lui-même.

Ingénieur Arts & Métiers (Ecole nationale supérieure d’Arts & Métiers, Paris), détenteur d’un diplôme en marketing stratégique (Chambre de commerce britannique, Paris), d’un certificat en Management de l’Innovation (Rensselaer Polytechnic Institute, Roy, NY, USA) et d’un Executive MBA, (Mediterranean School of Business, Tunis), Mondher Khanfir, 44 ans, a déjà eu le temps de mettre en œuvre son savoir-faire dans diverses entreprises mais également de créer son propre cabinet de conseil (Mondher Khanfir Consulting “MKC“) et de le céder.

En plus de son activité professionnelle, il est aujourd’hui engagé –avec d’autres entrepreneurs partageant sa vision et son intérêt pour l’innovation- dans diverses structures œuvrant à son développement en Tunisie, dont Maghreb Entreprise Development Initiative, l’Association tunisienne de promotion de l’entreprise et de l’essaimage (ATUPEE), Carthage Business Angels, etc. Sous le gouvernement Béji Caïd Essebsi, Carthage Business Angels a, par exemple, participé à des travaux sur le statut fiscal et juridique du business angel.

A travers Wiki Start Up, Mondher Khanfir mène actuellement –pour le compte de la Coopération allemande pour le développement- une étude sur l’essaimage scientifique. Convaincu que la Tunisie dispose d’un «gisement colossal de travaux de recherche dans pratiquement tous les domaines», cet expert voudrait aider à «les transformer en valeur économique».

Car, selon lui, en faisant cela, «la Tunisie pourra attirer non pas des investissements directs étrangers (IDE), mais du Capital Investment direct étranger». Qui, par rapport aux IDE, présente l’incommensurable avantage pour le promoteur de lui permettre de «rester propriétaire de son entreprise».

Ce message, Mondher Khanfir ira le 15 février 2012 à Sfax pour l’adresser aux chercheurs du Centre de Biotechnologie de Sfax (CBS). A qui il présentera également une approche méthodologique de valorisation de la recherche scientifique applicable aux secteurs de l’huile d’olives et des détergents écologiques.

– Tous les articles sur

Entrepreneuriat