Tunisie : La STEG s’engage davantage dans les énergies renouvelables

La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) annonce avoir signé, le 30 décembre 2011, un contrat de vente des Unités de réduction certifiées d’émission (URCE) générées par la Centrale éolienne de Bizerte, avec CDC Climat Asset Management (France), et ce suite à un appel d’offres international. C’est en tout cas ce qu’indique un communiqué de l’entreprise tunisienne.

La STEG précise que, par la signature de ce contrat, elle conforte ainsi la mise en œuvre de la politique énergétique et environnementale de lutte contre les changements climatiques dans laquelle la Tunisie s’est engagée depuis la ratification de la Convention Cadre des Nations unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) en juillet 1993 et le Protocole de Kyoto en juin 2002.

Pour Mohamed Ridha Ben Mosbah, son président-directeur général, «la STEG fut et demeure un acteur dynamique dans le domaine du mécanisme de développement propre (MDP). Avec ce partenariat, un nouveau projet MDP vient de s’inscrire dans le portefeuille substantiel et diversifié de la STEG».

De son côté, Pierre Ducret, président du Conseil d’administration de CDC Climat Asset Management et président de CDC Climat, a indiqué que le projet a permis de nouer des relations de confiance avec la STEG et de fédérer autour de CDC Climat les compétences et les ressources d’investisseurs tels que Proparco et Orbeo, dans cette opération d’investissement de long terme pour accompagner la Tunisie dans sa transition vers une économie plus sobre en carbone.

Il est à noter que la STEG entend valoriser son potentiel de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et enrichir ainsi sa première expérience menée en avril 2010 avec la signature du contrat de vente des “crédits carbone“ générés par la Centrale éolienne de Sidi Daoud.

Le projet de la Centrale éolienne de Bizerte consiste en un parc de 143 éoliennes réparties sur 2 sites, Metline et Kchabta d’une puissance totale de l’ordre de 190 MW. La mise en exploitation de ce parc éolien devrait permettre de générer 660 GWH par an et d’économiser plus de 160 Ktep de combustibles. Les émissions évitées sont estimées à 350.000 tonnes de CO2 par an.

Ainsi, la mise en service de cette centrale portera la puissance totale du parc éolien de la STEG à 245 MW.