Hongrie : le forint tombe à un nouveau record historique face à l’euro

photo_1325670986912-1-1.jpg
un billet de banque hongrois de 500 forint (Photo : Attila Kisbenedek)

[04/01/2012 09:57:14] BUDAPEST (AFP) La devise hongroise, le forint, est tombée mercredi à un nouveau record historique face à l’euro, alors que la Hongrie est fortement critiquée pour ses tentatives de brider l’indépendance de la banque centrale nationale.

Peu avant 09H00 GMT, la devise a plongé à 318,85 HUF/EUR. Le précédent record datait de mars 2009 (317,59 HUF/EUR).

Vers 09H20, la devise hongroise s’échangeait autour de 318,86 HUF/EUR.

Le forint s’est régulièrement affaibli ces derniers mois, mais a accéléré sa glissade depuis l’adoption vendredi dernier d’une loi controversée sur la banque centrale, critiquée par l’Union européenne (UE) et le Fond monétaire international (FMI).

“La faiblesse de la monnaie hongroise est due aux rumeurs de presse — démenties formellement par le gouvernement — selon lesquelles le gouvernement de Viktor Orban voudrait mettre la main sur les réserves de devises étrangères de la banque centrale”, selon les analystes de la banque CIB (groupe Sanpaolo Intesa).

Le marché craint aussi que les discussions avec l’UE ne patinent pour de bon, soulignent les analystes. Bruxelles a menacé mardi de ne pas reprendre les pourparlers sur une aide financière cruciale pour le pays, sans garanties sur l’indépendance de la Banque centrale.

Le pays ne peut plus se refinancer sur les marchés obligataires en raison de taux d’intérêt trop élevés. Il a fait appel au FMI et à l’UE pour solliciter un crédit, mais les bravades de Viktor Orban, notamment ses attaques contre l’indépendance la banque centrale (MNB), ont bloqué les discussions, interrompues en décembre.