PSA annonce un plan d’économies en 2012 avec impact “probable” sur l’emploi

photo_1319608933511-1-1.jpg
é de PSA sur le site du constructeur à Mulhouse, en mai 2011. (Photo : Sebastien Bozon)

[26/10/2011 06:05:21] PARIS (AFP) Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën, qui souffre de difficultés sur le marché européen, a annoncé mercredi un plan d’économies supplémentaires pour 2012 de 800 millions d’euros qui devrait avoir des conséquences pour l’emploi.

“Il est tout à fait probable qu’il y ait des impacts sur les effectifs”, a annoncé le directeur financier, Frédéric Saint-Geours, lors d’une conférence téléphonique.

Des détails seront donnés aux syndicats lors d’un comité de groupe européen qui doit se tenir ce mercredi mais M. Saint-Geours a d’ors et déjà averti que “tous les effectifs pourraient être concernés”, c’est-à-dire aussi bien les intérimaires que les salariés du groupe.

PSA employait au 30 juin 205.400 salariés dans le monde, dont 100.000 en France.

Ces 800 millions d’économies supplémentaires, qui viendront s’ajouter au plan sur trois ans qu’il a lancé en 2009 et qui doit lui permettre d’économiser 3,7 milliards d’euros en tout, seront tirés pour 400 millions sur les achats et pour 400 millions sur les frais fixes.

Le premier constructeur automobile français et deuxième européen a par ailleurs revu en baisse ses prévisions annuelles après avoir souffert au troisième trimestre.

Le chiffre d’affaires de sa division automobile, la plus importante, a reculé de 1,6% à 9,3 milliards d’euros à cause de “l’intensification de la guerre des prix” en France et de la perte d’un volume de production de 45.000 véhicules en septembre à cause de difficultés d’approvisionnement en vis de la part de son fournisseur Agrati.

Le chiffre d’affaires total sur le trimestre a progressé de 3,5% à 13,45 milliards.

Le groupe table à présent sur un résultat opérationnel courant pour sa branche automobile “proche de l’équilibre, alors qu’avant nous l’estimions nettement positif”, a annoncé le directeur financier Frédéric Saint-Geours lors d’une conférence téléphonique.

En ce qui concerne le flux de trésorerie courant, qui était attendu “proche de l’équilibre”, “nous disons aujourd’hui qu’il sera négatif”, a-t-il ajouté.

Le groupe table sur une stabilisation du marché automobile européen, une croissance de 7% du marché chinois, d’environ 6% pour l’Amérique latine et de 30% en Russie.