Tunisie : Le fonds générationnel «Ajyal Fund» présenté à Tunis

Le ministère des Finances organise en collaboration avec l’association Nou-R, une conférence internationale sur le Fonds générationnel « Ajyal Fund : prospérité pour la consolidation de la démocratie » ; et ce les 12 et 13 octobre 2011 à Tunis.

Selon ses organisateurs, la conférence vise à présenter le concept et la vision d’Ajyal Fund, sa mission, son fonctionnement, son impact sur l’économie et ses aspects politiques. Il s’agit aussi d’identifier tous les acteurs nationaux et internationaux qui vont œuvrer à la réussite du fonds, leurs enjeux, leurs rôles respectifs ainsi que leurs apports attendus. On indique également que l’événement servira à identifier les leviers de création de valeur pour la Tunisie ou comment le fonds permettra de générer de la croissance et de l’emploi en soutenant l’entrepreunariat et les secteurs et régions concernées.

La conférence permettra aussi de déterminer les facteurs clés de succès pour la mise en œuvre d’un tel véhicule d’investissement, le cadre réglementaire, le cadre fiscal, les pré-requis du secteur de la finance, le capital humain et la gouvernance requise.

Le Programme de l’évènement s’articulera autour d’une journée de présentation et une deuxième journée d’ateliers pour approfondir des sujets spécifiques (Stratégie de recherche de projets, Entreprenariat et Emploi, Gouvernance et Rôles du système financier) qui aboutiront à une « feuille de route » pour le gouvernement tunisien.

La cérémonie d’ouverture sera assurée par Jalloul Ayed, ministre des Finances. Plusieurs acteurs internationaux seront présents, à l’instar de l’International Finance Corporation (IFC), l’Agence Française de Développement, la Banque Africaine de Développement, la Banque Européenne d’Investissement, Fadhel Abdelkefi, directeur général de la Bourse de Tunis et plusieurs représentants de sociétés financières étrangères et tunisiennes.

Les ateliers verront la participation de plusieurs sociétés tunisiennes et étrangères et aussi des institutions tunisiennes, à l’instar de l’APII, la FIPA, le CMF, etc.