Quand l’actualité va plus vite que la musique

erdogan-essebsi-1.gifCes temps-ci, vous n’avez pas fini de rédiger un papier que l’actualité vous submerge, et ce que ce soit chez nous ou ailleurs. L’échelle du temps semble se réduire à une vitesse telle qu’il devient de plus en plus difficile d’assimiler les événements et leur sens. Cependant, il reste une constante qui ne change pas quoiqu’il se passe: la bêtise humaine.

Alors pour décrire cette bêtise humaine, j’ai pris dans l’actualité récente quelques exemples chez nous et dans le monde.

Chez nous, au moins quatre événements ont attiré mon attention:

– J’avoue avoir été surprise de l’énervement inhabituel du premier ministre lors de sa conférence de presse et des propos qu’il a tenus, mais en cherchant le pourquoi de la chose, j’avais fini par découvrir que ce Grand et vénérable monsieur avait reçu une injonction par huissier notaire! Mais où va-t-on? Il y a un minimum de décence envers l’autorité d’autant plus que ces gens qui ont eu cette belle idée n’y auraient même pas pensé il y a un an! Et ce qui m’a le plus déçu, c’est l’absence totale de réaction des 110 partis qui auraient pu au moins émettre des réserves sur cette manière de faire, ça aurait peut-être calmé Le Premier ministre et son équipe qui font de leur mieux pour traverser cette difficile passe. Dans cette triste affaire, qui plaindre ou condamner: les commanditaires, le pauvre huissier, les fameux partis en place ou les petits imbéciles qui, dès le lendemain, se mirent à chercher à vexer notre police? Je n’ai pas de réponse et j’espère que la bêtise humaine finira par s’estomper au profit de la sagesse du même nom.

– Autre chose qui m’a beaucoup amusée et qui relève de la démagogie imbécile, c’est cet accueil en fanfares envisagé au Premier ministre turc par «ses amis»; mais ces derniers ont oublié plusieurs choses: d’abord que la Turquie est, dans sa Constitution, un Etat laïc, et surtout que le monsieur arrivait es qualité et ne pouvait être reçu qu’es-qualité par les personnes es qualités. Pourquoi entraîner des gens dans une opération de propagande démagogique? Allez comprendre ce qui se passe dans certaines têtes.

– J’ai suivi le fameux bras de fer sur la pub politique et le crêpage de chignons entre CHEBBI JUNIOR et marzouki sur Al Jazeera; d’ailleurs, pourquoi Al Jazeera? Il y a assez de chaînes chez nous, et je peux rassurer ces deux grands esprits que ce qu’ils ont raconté c’est quasiment du chinois pour la majorité des Orientaux qui suivent cette chaîne, car ils n’assimilent pas cette approche tuniso-tunisienne avec ces débats, ces partis en quantité infinie, cette Constituante et tutti quanti… Je pensais que Marzouki était plus intelligent que ça et qu’il aurait débattu sur une chaîne tunisienne surtout et surtout que tout cet orient qui bouillonne a des dirigeants qui en veulent à mort à un certain bouazizi!

– Enfin, j’ai appris que des salafistes voulaient démolir la basilique du Kef qui existait pourtant depuis une éternité et qui appartient actuellement au patrimoine culturel national. Mais allez expliquer ça à des gens dont peut-être les barbes finissent par boucher les yeux et les oreilles…

A l’échelle internationale, les choses sont encore plus biscornues :

– Commençons par ce bain de foule à BENGHAZI et surtout le discours tenu par le feu follet de la France où il parlait des «jeunes arabes»… ça a dû faire frémir son ministre de l’Intérieur qui passait son temps à chasser ces jeunes arabes! On peut donc dire que ce grand monsieur a battu Talleyrand de plate couture.

– Continuons par la Turquie qui, après avoir vainement frappé à la porte de l’Europe et s’est vu opposer une fin de non recevoir, essaie de se souvenir qu’elle appartient à un monde arabo-islamique. On peut dire que mieux vaut prendre le train en marche et que ces révolutions ont bon dos…

– A l’ONU, on sait déjà que les Palestiniens récolteront un NON, je pense bien que l’atteinte de cet objectif est inéluctable surtout avec la progression de ces révolutions; mais en analysant la situation, on peut dire qu’ils ont mal choisi leur timing, OBAMA aura à choisir entre un deuxième mandat et un Etat palestinien en bonne et due forme. Pourquoi lui mettre aujourd’hui des bâtons dans les roues? Attendez qu’il soit réélu, il pourra faire passer la pilule!

– Je ne voudrais ni revenir sur la désolation syrienne ni sur l’entêtement kadhafien, ça dépasse l’imagination.

Mais il faut se dire que même si ça va vite, la politique a la sagesse de laisser le temps au temps…