unisie : Fitch maintient sous surveillance négative les notes de Tunisie Leasing

Fitch Ratings a maintenu sous surveillance négative les notes nationales à long terme et à court terme attribuées à Tunisie Leasing (TL).

Le maintien de la surveillance négative reflète la persistance de tensions sur le marché obligataire tunisien, et d’un environnement économique déprécié, malgré des signes de stabilisation enregistrés au second trimestre 2011.

Les notes nationales attribuées à Tunisie Leasing reposent sur la qualité intrinsèque de la société. Le 1er juillet 2011, Fitch a placé les notes nationales de TL sous surveillance négative en raison du resserrement de sa liquidité dû à la situation difficile que connaît le marché obligataire local (une des principales sources de financement pour TL) depuis janvier 2011. Très sensible au degré de confiance, le marché obligataire tunisien est constitué d’un petit nombre d’investisseurs et est, de ce fait, étroit. Durant le premier semestre 2011, les sociétés de leasing sont apparues moins attrayantes pour les investisseurs. Aucune société de leasing n’ayant émis d’obligations depuis avril 2011, la détente sur le marché obligataire ne s’est pas matérialisée à ce jour. Par ailleurs, les sources de financement de TL disponibles en cas d’urgence, et qui consistent essentiellement en des lignes de crédit bancaires confirmées non utilisées, ne permettraient pas de compenser le programme prévu d’émissions obligataires.

Toujours selon Fitch, l’environnement économique déprécié est un facteur qui pèse sur la qualité des actifs et la rentabilité de TL. Une détérioration plus poussée du climat économique pourrait conduire à une dégradation des notes attribuées à TL. Même si des inquiétudes demeurent quant à la qualité des actifs de TL, Fitch note également l’amorce d’une stabilisation du taux de créances non performantes au second semestre (6,4% à fin juin 2011). Le taux de couverture par les provisions s’établissait à 63% à cette même date. Par ailleurs, même si la production de prêts du premier semestre 2011 demeure largement inférieure à celle du premier semestre 2010 (-30% pour TL ; -24% pour le secteur), cette tendance à la baisse s’est ralentie à partir du second trimestre de 2011.

Au cours des prochains mois, Fitch procédera à l’évaluation de la situation du marché obligataire tunisien et la capacité de TL à lever des fonds sur ce marché. La qualité des actifs de TL sera également suivie. L’agence se prononcera sur la levée de la surveillance négative à l’issue de cette évaluation.