Emigration clandestine : Berlusconi supervise le rapatriement des Tunisiens de Lampedusa

Par : Tallel

Officiellement, la visite des deux ministres italiens –celui des Affaires étrangères et celui de l’Intérieur- la semaine dernière en Tunisie avait pour objectif d’apporter le soutien de l’Italie à la transition démocratique en cour dans notre pays. Mais officiellement seulement, car en réalité, cette visite cachait son réel visage.

En effet, trois indices montrent que les discussions entre officiels tunisiens et italiens ont tourné autour de la question de l’émigration clandestine –tunisienne en l’occurrence.

D’abord, la présence du ministre italien de l’Intérieur. Ensuite, l’offre d’aide matérielle d’un montant de 80 millions d’euros aux garde-côtes tunisiens. Enfin, nous en savons un peu plus maintenant après la conférence conjointe de Cecilia Malmström et Stefan Füle, respectivement commissaire européenne aux affaires intérieures et Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, tenue à Tunis le jeudi 31 mars. Au cours de cette conférence, Mme Malmström a clairement indiqué que «les émigrants tunisiens à Lampedusa vont être rapatriés», tout ajoutant que «les autorités tunisienne et italienne réfléchissent sur les moyens de mettre en place un partenariat de mobilité qui favorisera une émigration légale des Tunisiens vers l’Europe sur des critères de compétences et de qualifications».

Et pour couronner le tout, le site Internet 20minutes.fr annonce la visite du président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, en Tunisie le lundi 4 avril 2011.

Citant son secrétariat, la même source souligne également que Berlusconi et Caïd Essebsi auraient eu une communication téléphonique au cours de laquelle le président du Conseil italien “a reproché jeudi à la Tunisie de ne pas respecter sa promesse de contenir l’afflux d’immigrants“. «L’Italie s’est engagée financièrement pour contribuer à la reprise économique des villes tunisiennes et, en échange, il était prévu que le gouvernement tunisien bloque le départ des embarcations de ses ports et accepte le rapatriement de ses ressortissants», a déclaré Berlusconi. Or «cela ne se passe pas comme cela», a-t-il ajouté, indique notre source.

Maintenant comment cela va s’organiser, quand-est ce que ce rapatriement va-t-il commencer? Mais le plus important, est-ce que cela est de nature à mettre fin à l’émigration clandestine? Rien n’est moins sûr.

– Tous les articles sur
Lampadesa