Tunisie : Impact de l’attribution gratuite d’actions sur les cours et les transactions

C’est sur le thème «Le contenu informatif de la division et de l’attribution gratuite des actions: approche par le rendement et le volume de transaction» que s’est déroulé le troisième séminaire mensuel des «Entretiens de la Finance», organisé mardi 29 mars 2011 au siège de l’Institut de Formation de la Bourse de Tunis (AIB-IFBT). Objectif: apporter un éclairage sur l’effet des opérations de division et d’attribution des actions gratuites sur le marché boursier tunisien.

Dans ce cadre, Wissam Daadaa, maître assistant à la Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis, a présenté les résultats de ses travaux de thèse de doctorat dont l’objet est de savoir si cette catégorie de décision financière, supposée neutre, puisqu’elle n’a aucune incidence sur la valeur des capitaux propres de l’entreprise, a un impact sur certaines caractéristiques boursières, en l’occurrence le cours et le volume de transaction.

M. Wissam a recensé 60 opérations de distribution d’actions gratuites composées de 40 opérations d’attribution gratuite et 20 opérations de division d’actions qui ont eu lieu à la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT) entre 1990 et 2005. Cette étude a mis en évidence une réaction positive des cours à l’annonce et à la réalisation de ces opérations par les entreprises, généralement après la diffusion d’une information positive sur le marché (augmentation de dividendes) ou après une période de forte hausse des cours.

La problématique soulevée dans ce séminaire est importante dans la mesure où elle a une portée prescriptive vis-à-vis des décideurs sur le marché boursier puisque, toujours selon l’étude, aucun modèle n’a détecté l’existence d’une réaction significative du volume à l’annonce des divisions des actions. De même, la préférence des petits investisseurs pour ces titres au détriment des informés ne provoque pas, vu leurs moyens limités, une réaction significative des volumes, sachant notamment que la division est considérée par le marché comme une mauvaise nouvelle lorsqu’elle n’est pas suivie d’une augmentation de dividendes.

Pour conclure, les opérations de distribution gratuite d’actions bien exploitées, effectuées fréquemment par des sociétés nouvellement introduites en Bourse, permettent d’améliorer la performance et la rentabilité des titres.