Tunisie : Nabil Karoui-Nessma se défend bec et ongles

nessma-230311-1.jpgDans une conférence de presse organisée ce 23 mars 2011, Nabil Karoui, directeur de Nessma TV, a tenu à répondre aux accusations qui ont suivi la visite, en Tunisie, d’Hillary Clinton, secrétaire d’Etat américaine, surtout après le fameuse interview qu’elle a accordée à la chaîne et pas à d’autres. NessmaTV a été accusée d’écarter deux bloggeurs. La nomination de Moez Sinaoui, directeur de la communication de la chaîne, au poste d’attaché de presse du Premier ministère a aussi provoqué la polémique, ajoutons à cela l’exclusion de 25 employés.

Pour Nabil Karoui il n’y avait aucune intention d’écarter le journaliste et bloggeur Sofiene Chourabi et la bloggeuse Emna Ben Jemaa, indiquant que 25 bloggeurs ont pu assister au débat avec Hillary Clinton ainsi que des étudiants, des représentants des régions et des hommes d’affaires. I

M. Karoui a, également, affirmé que plusieurs représentants d’entreprises, travaillent volontairement avec le gouvernement provisoire pour l’assister au niveau de sa communication, ses discours et sa relation avec les médias. Il a aussi ajouté que la chaîne fait face à plusieurs menaces ainsi qu’à des manifestations devant son siège, visant à interrompre son travail.

La ligne éditoriale de la chaîne a fait l’objet de polémique puisque certains estiment qu’elle veut imposer les principes de la laïcité et les valeurs européennes au sein de la société tunisienne. Le responsable Nessma a répondu que la chaîne essaie de faire participer toutes les parties et toutes les composantes de la société sans exclusion. Elle a déjà programmé une rencontre avec Rached Ghannouchi, Abdel Fateh Mourou et Noureddine Bahiri du mouvement Ennahda.

Par ailleurs, M. Karoui a indiqué que les difficultés financières auxquelles fait face la chaîne, à l’instar d’autres sociétés du reste, l’ont amenée à réduire son personnel, par l’interruption des contrats de travail de 25 personnes. Une réponse qui ne semble pas avoir convaincu les journalistes présents à la conférence de presse.

Pour ce qui est des vidéos circulant sur Facebook, montrant Nabil Karoui avant le 14 janvier 2011, vantant les réalisations de Ben Ali allant jusqu’à à le considérer comme «un père», il a répondu que ceci entre dans le cadre de «l’hypocrisie politique». Il a affirme que Nessma était soumise à de fortes pressions de la part de l’ancien conseiller de Ben Ali, Abdelwaheb Abdallah, ainsi que l’ex-ministre de la Communication, Oussama Ramadhani.