Tunisie : Zapatero à Tunis, pour soutenir mais aussi replacer l’Espagne

Par : Tallel

Le chef du Gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, était hier en visite en Tunis, officiellement pour “encourager le processus du changement historique en Tunisie”.

Selon la TAP, M. Zapatero s’est déclaré “ému de visiter la Tunisie, une nation ancienne qui retrouve, aujourd’hui, sa liberté et la démocratie, avec un processus exemplaire à travers des manifestations pacifiques, ce qui fait de la Tunisie une référence et un modèle pour d’autres pays du monde arabe”, tout en ajoutant que l’Espagne “est aux côtés de la Tunisie pour ce processus démocratique”.

A l’occasion de cette visite, M. Zapatero a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a réaffirmé les liens qu’entretient l’Espagne et les pays maghrébins et arabes, en général, et la Tunisie en particulier.

Le chef du gouvernement se défendra, par ailleurs, d’être venu  ” donner des conseils à la Tunisie, mais, seulement, d’accompagner son évolution et son développement”.  

On aura donc compris, officiellement cette visite a pour but d’appuyer la démocratie tunisienne en gestation tout en proposant aux Tunisiens le modèle de la transition espagnole. Car, rappelons-le, l’Espagne a bien connu le passage de la dictature à la démocratie, après la mort de Franco. Autant dire que nous pourrions nous en inspirer. Mais particulièrement en politique, il est difficile voire que les mêmes situations produisent les mêmes effets.  

Seulement voilà, même si Zapatero aurait soutenu, dès le début, la «révolution du Jasmin», en privé il confiait récemment que «l’Espagne doit y être et elle y sera».

Décryptage : le voyage de Zapatero en Tunisie est loin d’être dénué d’intentions commerciales pour le futur.

– Tous les articles sur
Tunisie-Espagne