“Les banques ont des intérêts majeurs dans les projets appartenant au clan Ben Ali-Trabelsi” affirme Habib Ben Saad, PDG de la Banque de Tunisie

bt-250211-1.jpg«L’important pour nous, c’est que les projets, qui sont en cours de réalisation, essentiellement pour Carthage Cement, Tunisie Sucre et Orange Tunisie, s’achèvent dans les meilleures conditions. La meilleure garantie pour les banques, c’est que ces projets fonctionnent dans les meilleurs conditions pour permettre le remboursement des crédits octroyés», estime Habib Ben Sadd,
PDG de la Banque de Tunisie (BT), à l’occasion de la communication financière tenue vendredi 25 février 2011 à la Maison de l’Entreprise.

M. Ben Saad est convaincu que les banques tunisiennes, en tant que créancières, ont un intérêt majeur pour que ces projets s’achèvent dans les délais.

Les garanties

Evoquant le sujet des garanties données en couverture des crédits accordées aux sociétés appartenant aux familles liées au président déchu, M. Ben Saad a indiqué que la banque détient une hypothèque de premier rang sur l’hôtel Le Palace ainsi que sa partie immobilière outre toutes les garanties nécessaires sur le projet La CERAMIC de Slim Zarrouk qui, selon l’administrateur, est un projet qui a bien fonctionné, gagné de l’argent et a toujours honoré ses engagements.

Par ailleurs, et par le biais du Conseil de Marché Financier (CMF), l’Etat a demandé le blocage de toutes les transactions sur les titres de Carthage Cement.

La reconstitution du conseil d’administration

Actuellement, le conseil d’administration de la BT est constitué de deux représentants de l’actionnaire français BFCM (détenant 20% du capital de la BT) et d’Abdellatif El Fkih (détenant 7,23% du capital de la BT). En outre, environ 6.000 actionnaires détiennent désormais 59,86% du capital de la banque sans pour autant que chacun d’entre eux dépasse le seuil de 5%.

A une question sur les critères de choix des prochains administrateurs, M. Ben Saad a précisé que la banque privilégiera la recherche de personnes capables d’apporter un plus au sein de ce conseil et même des personnalités indépendantes qui apporteront de la valeur ajoutée.

«Nous essayerons d’éviter l’intégration au nouveau conseil d’administration de personnes qui n’ont aucun intérêt dans la Banque, et malheureusement c’est ce qui s’est passé au cours de ces dernières années, notamment avec la présence de Belhassan Trabelsi au conseil d’administration de la banque et même au comité de crédit», explique M. Ben Saad.

Indicateurs d’activité en progression en 2010

Au terme de l’année écoulée, la BT a enregistré une amélioration notable au niveau des crédits à la clientèle qui ont progressé de 24,9% par rapport à 2009, totalisant ainsi 2642,5 millions de dinars, accaparant également 7,73% de part de marché en 2010.

Le Produit Net Bancaire (PNB) de la BT a progressé, quant à lui, de 11,1% pour atteindre 147,713 millions de dinars contre 132,904 millions de dinars à fin 2009.

La banque a dégagé, au terme de l’année 2010, un Résultat Brut d’Exploitation (RBE) de 105,075 millions de dinars. Concernant le Résultat Net de l’exercice achevé, M. Ben Saad a signalé que celui-ci sera fixé après l’approbation par les commissaires aux comptes des états financiers de la banque. Cependant, il indiquera que le résultat net de l’exercice 2010 devrait se situer entre 55 et 60 millions de dinars.