Appel à candidatures pour la 4G “d’ici fin février”

photo_1292448212499-1-1.jpg
Un I Phone (Photo : Loic Venance)

[15/12/2010 21:24:20] PARIS (AFP) Le président du régulateur des télécoms, l’Arcep, prévoit de lancer “d’ici à la fin février” l’appel à candidatures pour l?utilisation des fréquences de téléphonie mobile de quatrième génération (4G), a-t-on appris mercredi de source parlementaire.

“Le lancement des appels à candidature pourrait se faire d’ici à la fin février”, a indiqué cette source à l’issue de l’audition du président de l’Arcep, Jean-Ludovic Silicani, à huis clos par la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale.

Le Conseil d’Etat devrait rendre en janvier son avis sur la conformité de cet appel à candidatures avec le droit en vigueur, et le gouvernement devra ensuite élaborer un texte final, a expliqué cette source.

Les zones les moins densément peuplées de France seront “prioritaires” pour le déploiement de cette nouvelle technologie, a-t-elle ajouté.

Initialement, l’appel à candidature était prévu en décembre, mais le nouveau ministre chargé de l’Economie numérique, Eric Besson, avait déjà annoncé en novembre que cette échéance ne serait pas tenue.

Les quatre opérateurs mobiles agréés, France Télécom-Orange, Bouygues, SFR et Free, qui doit se lancer dans le mobile en 2012, peuvent participer aux appels à candidats.

La quatrième génération (4G) de téléphonie mobile est appelée à succéder progressivement à la 3G. Elle promet en théorie des débits supérieurs à 100 mégabits, permettant ainsi un accès beaucoup plus rapide à l’internet sur téléphone portable.

Elle doit ainsi favoriser le développement de la télévision mobile, la visiophonie et le téléchargement de vidéos sur téléphone mobile.