Investissement Direct Etranger, La Tunisie maintient la cadence

Selon un récent rapport de l’observatoire Anima Invest Network, l’investissement direct étranger enregistre une baisse importante dans les pays du Maghreb, en termes de montants annoncés. Durant les trois premiers trimestres 2010, avec moins de trois milliards d’euros, contre un montant annuel moyen de plus 8 milliards d’euros enregistrés depuis 2003.

Concernant le nombre des projets annoncés, le rapport indique que la Tunisie enregistre une forte hausse, soit 92 annonces sur les trois trimestres contre 78 en 2009 alors que la situation reste sensible au Maroc. L’Algérie et La Libye réalisent une contre-performance avec une baisse de plus de 25%. On estime également que l’Algérie est le seul pays méditerranéen où la baisse du nombre de projets d’investissement se double d’une diminution du nombre de partenariats, soit seulement 8 projets en 9 mois contre 35 en 2009. «Ce mauvais bilan est probablement imputable à l’adoption de nouvelles mesures contraignantes pour les investisseurs étrangers, et au flou relatif qui a prévalu quant à leur possible caractère rétroactif », explique le rapport.

Rappelons que les investissements étrangers en Tunisie ont augmenté de 6,5% durant les neufs premiers mois 2010, avec une forte concentration sur le secteur énergétique et celui des industries manufacturières.

D’ailleurs, le budget économique 2011 prévoit une légère augmentation des investissements directs étrangers (IDE) pour 2010. Leur montant est estimé pour cet exercice à 2.400 MDT contre 2.357 MDT en 2009. Par secteur, cette enveloppe est répartie sur l’énergie (1.270 MDT), les industries manufacturières (500 MDT), le tourisme (150 MDT), les services (250 MDT) et l’agriculture (10 MDT).

Le rapport souligne également que le nombre de projets annoncés dans les pays méditerranéens a augmenté au cours des 9 premiers mois de l’année 2010, soit +43% pour les IDE et +59% pour les partenariats. Ceci dit, les montants ont baissé de 5%, soit 20,4 milliards d’euros contre 28,6 milliards d’euros en 2009. Ce sont les entreprises européennes qui se retrouvent en tête avec 37% des montants annoncés alors que « les pays du Golfe sont en perte de vitesse (18% au total), dépassés par les pays émergents qui confirment leur percée (22% du total) ».

————————

– Tous les articles sur

IDE