Je n’ai guère l’habitude de faire des papiers où j’apologise, où je jette des fleurs, mais mon stylo et mon clavier frétillent chaque fois que je vois ce monsieur à la télé. Il parle d’un ton mesuré, égal à lui-même, Tunisien jusqu’au bout des ongles, rendant service à son pays jusqu’à plus soif, faisant connaître sa technicité et son savoir-faire, et ce par l’une des armes les plus redoutables du siècle : l’image…

Car si la guerre des mitraillettes continue de faire rage avec des rafales qui peuvent atteindre et dépasser les 1.200 coups à la minute et causer des ravages physiques, la caméra, avec ses 25 images à la seconde –soit à peu près la même cadence– fait encore plus de ravages intellectuels et moraux et à plus d’hommes sur terre…

J’avoue que ce grand monsieur du cinéma qui a réussi à Hollywood et qui, actuellement, produit des films qui nous touchent directement, mérite qu’on le salue et qu’on le salue bien bas…

Regardez ces temps-ci la petite guerre larvée qui se dessine en France où les vieux démons arrivent difficilement à s’endormir :

– Juste après le film “Hors La Loi”, qui parlait de Sétif –au fait combien d’indigènes ont été tués à Sétif en 45?- sort les “Hommes de Dieu” un film qui raconte une bavure qui a coûté la vie à une dizaine de moines en Algérie durant la période noire où on ne savait pas trop qui tirait sur qui, eh bien “Hors La Loi” fait moins d’un million de spectateurs et “Les Hommes de Dieu” plus de 2 millions; et on crie au miracle et à la résurrection, et on écharpe “Hors La Loi”: ils oublient qu’il y a eu à Sétif quand même 193 blancs de tués!

– Dans quelques jours va sortir un autre film, “La Venus Noire” qui, lui, aborde à sa manière l’esclavagisme et le racisme naturel et ordinaire du début du siècle. Combien vont aller le voir en France ? On verra. Et quand est-ce qu’on verra ces films à Tunis ? Dieu seul sait –et le vidéo club.

– Il paraît que des films sur les Palestiniens, sur l’immigration, les tunnels, etc. Vont se faire et même qu’une grande superproduction est en cours sur le Pétrole…

Je ne sais pas si vous regardez les séries à la télé, dès qu’on parle de terrorisme, on vous montre toujours quelqu’un de basané avec un nom à consonance bien de chez nous… Tout ça est insidieux et malsain, mais l’histoire ne fait que continuer à s’écrire. Déjà en 1959, rappelez-vous, Tony Curtis osa tourner avec un immense acteur noir, Sydney Poitier, un film qui reste un chef-d’œuvre : “La Chaîne”, qui a beaucoup fait évoluer l’Amérique et réduire ses tabous.

Est-ce que notre cher producteur arrivera à briser les chaînes qui bloquent les neurones de beaucoup des gens de notre monde arabe ? Tout en étant septique, je ne peux que vous souhaitiez bon courage et bonne chance Si Tarak Ben Ammar ! Au fait quand es ce que vous nous faites un film sur la Tunisie d’hier a demain ?