Tunisie-Société : Santé et médias font-ils bon ménage ?

sante-23102010.jpgAussi bien les professionnels des médias que ceux de la santé ont des choses à se reprocher. Mais une fois le constat dépassé, il convient d’apporter des solutions notamment en ce qui concerne la crédibilité des informations.

«Santé et médias», tel est le thème que le Comité National d’Ethique Médicale s’est choisi pour sa 14ème Conférence annuelle, organisée le 22 octobre dans le cadre somptueux de Beït Al-Hikma, à Carthage. En présence d’un public  enthousiaste fait pour l’essentiel de médecins dont de nombreux universitaires.

Un thème qu’une demi-journée de débat n’a certainement pas pu analyser dans sa totalité. Santé et médias recouvrent une réalité complexe, ne serait-ce qu’au niveau des métiers dans chacun des champs. Sage-femme, diététicien, ergothérapeute, médecin, dentiste, pharmacien, … pour le premier ; journaliste, publicitaire, distributeur, imprimeur, graphiste,… pour le second.

Reste que le débat s’est, comme à pareille occasion, focalisé sur le rapport entre le journalisme et la médecine. Et comme toujours, chacun est allé de sa critique : «les médias ne couvrent pas assez les questions de santé, les médias font des erreurs au niveau du traitement des questions de santé qu’ils travestissent quelquefois, les journalistes ne produisent pas d’informations sur la santé et se limitent souvent à diffuser celle produite par la communauté scientifique…».

Sont-ils assez «agressifs»?

Mais également: «les professionnels de la santé ne font pas assez d’effort pour mettre l’information à la disposition et à la portée des journalistes. Quelles sont les structures du monde de la santé qui disposent de cellules pour informer les journalistes? Ceux qui travaillent dans ces structures ont-ils été formés pour communiquer avec les journalistes? Sont-ils assez «agressifs» pour aller solliciter les médiateurs du savoir de la santé que sont les journalistes?…».

Le constat dépassé, le débat a emprunté, très vite, une piste combien constructive : comment faire pour rendre, comme n’a pas manqué de le souligner le Professeur Moncef Boulakbèche, l’information sur les questions de santé «intelligible». Sur ce terrain, les recommandations ont insisté sur le rôle de la formation des uns et des autres. Mais aussi sur tout l’intérêt que les organisations représentant et les journalistes et les médecins ont à travailler ensemble pour éviter les quelques manquements qui voient le jour.

A commencer par ceux qui se posent au niveau de la déontologie. Kamel Ben Younès, journaliste et président du Comité d’éthique du SNJ (Syndicat National des Journalistes) a souligné que le journaliste ne doit pas accepter d’autre «directive rédactionnelle que celle des responsables de la rédaction». Et non des autres annonceurs et laboratoires qui semblent avoir bonne prise sur la fabrication de l’information en matière de santé dans le monde. 95% des informations relatives à une maladie particulière circulant sur le Net sont produites par des laboratoires pharmaceutiques, dira-t-on dans les débats.

Un exemple qui pose le problème de la crédibilité de l’information sur la santé produite par les médias. Et ce à l’heure où la santé est devenue largement médiatique. Les professeurs Mohamed Salah Ben Ammar et Majed Zemni évoqueront du reste des questions de santé devenues de véritables questions de société ; évidemment le virus du sida,  mais aussi celui de l’AH1N1, la grippe aviaire, les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). Des questions qui sont au centre de grands enjeux. Mohamed Gontara, directeur général du CAPJC, évoquera notamment les menaces sur les vies humaines, la déscolarisation, le faible renouvellement des populations, les écarts de développement que provoquent le sida pour de nombreuses nations africaines.

A l’heure où également de nouveaux acteurs, comme les consommateurs, qui se doivent –selon les lois- être protégés, mais aussi le tissu associatif ont fait une belle intrusion dans le champ de la santé, soulignera M. Ridha Najjar, professeur en journalisme et consultant.

– Tous les articles sur

Santé