Les salariés de la maison de champagne Piper-Heidsieck en grève illimitée

photo_1284740620661-1-1.jpg
és de la maison de Champagne Piper-Heidsieck, en grève, le 17 septembre 2010 (Photo : Francois Nascimbeni)

[17/09/2010 16:26:52] REIMS (AFP) Les salariés de la maison de champagne Piper-Heidsieck (groupe Remy-Cointreau) à Reims ont entamé vendredi une grève illimitée pour dénoncer les modalités d’application d’un plan social portant sur un quart des effectifs, a-t-on appris vendredi de source syndicale.

En février dernier, invoquant une baisse de 42% de son chiffre d’affaires depuis mars 2009, la direction de Piper-Heidsieck avait annoncé la suppression de 45 postes, principalement en production, sur les 160 que comptent la maison de champagne.

Rejeté une première fois, un nouveau plan de sauvegarde de l’emploi portant sur la suppression de 39 postes avait été proposé au comité d’entreprise en avril dernier.

“La direction propose un étalement des départs volontaires jusqu’en 2013 contre un gel des salaires et un blocage des intéressements. C’est un chantage au maintien à l’emploi inacceptable”, dénonce Patrick Leroy, secrétaire général du syndicat CGT du champagne.

“L’expérience montre que quand les salariés renoncent à leurs avantages, ils sont quand même licenciés”, a poursuivi le syndicaliste.

La direction invoque pour sa part un manque de dialogue avec les syndicats qui “en profitent pour poser tout un cahier de revendications alors que 39 postes sont en jeu”, a expliqué à l’AFP Anne-Charlotte Amory la présidente de Piper-Heidsieck.

“Nous avons cherché des alternatives pour amortir l’impact sur les salariés en proposant des départs volontaires sur trois ans, mais il n’est plus question de gel de salaires ni de chômage technique”, a-t-elle poursuivi.

“Et pour accompagner ces mesures nous avons proposé une grille d’intéressement, qui se cale sur les résultats de l’entreprise, avec une garantie de 10.000 euros sur trois ans”, a précisé Mme Amory qui évoque des mesures nécessaires “à la survie d’une entreprise qui espère être à l’équilibre cette année”.

Depuis vendredi minuit, le collège ouvrier, composé d’environ 80 personnes, bloque le site de production et les cuveries de Piper-Heidsieck à Reims, alors que les vendanges viennent de commencer dans le vignoble champenois.

Le champagne Piper-Heidsieck, qui appartient depuis 1988 au groupe Remy Cointreau, exploite un domaine de 65 hectares de vignes pour une production de 9 millions de bouteilles (dont 80% pour l’export). Son chiffre d’affaires en 2009 était de 138 millions d’euros.