Maghreb : Le Maroc doit redoubler d’effort pour éradiquer l’analphabétisme

Par : Tallel

C’est le portail d’informations www.yabiladi.com qui le souligne, reprenant les conclusions d’un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette information a été publiée à l’occasion de la célébration par le Maroc comme tous les pays du monde entier, le 8 septembre 2010, de la Journée internationale de l’alphabétisation avec le slogan, cette année, «alphabétisation et autonomisation des femmes».

Certes des efforts ont été consentis par les acteurs de l’éducation qui ont permis de faire baisser le taux d’analphabétisme» au Maroc, beaucoup reste cependant à faire.

Notre confrère chérifien rappelle le rapport de l’UNESCO, publié en 2009 à Tunis, qui soulignait «qu’il y avait 70 millions d’analphabètes adultes dans les pays arabes, sur une population estimée à 320 millions d’habitants. D’après la même source, le fléau touchait surtout les pays à forte densité démographie comme le Maroc, l’Egypte et le Soudan». Mais le site indique qu’un «travail énorme est accompli depuis de nombreuses années pour diminuer le taux d’analphabétisme».

La preuve : «le pourcentage de femmes analphabètes –qui sont les plus nombreuses– est passé de 96% à 50,8% au Maroc, entre 1960 et 2009», écrit yabiladi.com citant des chiffres le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Et le progrès ne s’arrête pas, puisque selon le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, les «les efforts déployés par l’Etat en matière d’alphabétisation, ont permis de réduire le taux d’analphabétisme de 43% en 2004 à environ 30% en 2010».

Seulement voilà, ces efforts doivent être renouvelés, d’autant plus le Royaume chérifien compterait encore actuellement quelque «huit millions d’analphabètes» sur une population de plus de 31 millions de personnes. C’est presque l’équivalent de toute la population de la capitale économique du pays, Casablanca.

D’ailleurs, notre confrère se félicite certes des progrès allant dans le sens de la réduction du taux de chômage, mais rappelle que l’objectif fixé initialement, c’est «de réduire le taux d’analphabétisme à moins de 20% en 2010 et l’éradiquer complètement en 2015».

Maintenant qui se pose est de savoir si le Maroc parviendra à atteindre cet objectif dans les 5 prochaines années même si elle appuyée dans ses efforts par l’Union européenne, qui lui a déjà accordé sous (forme de don) 17 millions d’euros entrant dans le cadre du nouvel instrument européen de voisinage en faveur du secteur de l’éducation, et promet 10 millions d’euros supplémentaires sous forme d’aide à la stratégie marocaine d’alphabétisation.

Pour le ministre de l’Education nationale, c’est oui, et ce notamment grâce à la naissance de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, qui va travailler avec son ministère afin d’instaurer un partenariat renforcé dans l’objectif d’éradiquer ce problème dans les prochaines années, note la même source.