Google : YouTube pourrait passer dans le vert cette anné

photo_1283538383058-1-1.jpg
écran d’accueil de You Tube (Photo : Samantha Sin)

[03/09/2010 18:27:22] WASHINGTON (AFP) Le site internet de partage de vidéos YouTube, qui appartient au géant de l’internet Google, devrait passer dans le vert cette année avec un chiffre d’affaires de 450 millions de dollars, affirme le New York Times vendredi.

Le quotidien ajoute que les recettes du site ont plus que doublé chaque année sur les trois dernières années.

Google ne publie par de chiffres pour YouTube, qu’il a racheté pour 1,65 milliard de dollars en 2006, mais ses dirigeants ont récemment suggéré que le site était proche de la rentabilité.

Le New York Times cite également des analystes, sans donner leur nom, qui jugent également que YouTube pourrait dégager un bénéfice cette année.

YouTube a ajouté progressivement des films et émissions de télévision en durée intégrale à son vaste stock de vidéos amateurs, dans le but d’attirer les annonceurs.

Des revenus publicitaires de 450 millions de dollars resteraient toutefois infimes par rapport à ceux que génère Google grâce à son moteur de recherche.

Le groupe californien a publié un bénéfice net de 1,84 milliard de dollars au deuxième trimestre et des ventes de 6,82 milliards de dollars.

“YouTube est un composant important de nos revenus provenant de l’affichage” publicitaire, qui est lui-même “notre prochain grand segment” de croissance, a commenté le directeur général de Google, Eric Schmidt, dans un entretien au quotidien.

La stratégie chez Youtube a été de “construire un public d’abord, puis de trouver des outils pour générer des revenus”.

Le quotidien financier britannique Financial Times a écrit plus tôt cette semaine que YouTube était en négociations avec des studios hollywoodiens pour lancer un service de vidéo à la demande payant dans le monde d’ici la fin de l’année.

Il ajoutait que les films seraient diffusés en flux et non téléchargés et que les utilisateurs paieraient environ cinq dollars pour les films les plus récents.

Ils seraient disponibles à partir de leur sortie en DVD et en même temps que sur les magasins iTunes d’Apple et Amazon.com.