ésident Nicolas Sarkozy durant une conférence de presse, le 6 juillet 2010 (Photo : Bertrand Langlois) |
[18/08/2010 09:16:04] PARIS (AFP) Nicolas Sarkozy a convoqué le Premier ministre François Fillon et les ministres Christine Lagarde et François Baroin vendredi à Brégançon (Var) sur la croissance, les déficits publics et le budget 2011, a indiqué mercredi une source gouvernementale, confirmant une information du Figaro.
Seront également présent les conseillers du président, Xavier Musca (économie) et Raymond Soubie (social).
Selon cette même source, cette réunion de pré-rentrée a été envisagée par le président dès juillet et il entend ainsi “anticiper le retour des vacances et être prêt pour le premier conseil des ministres”, le 25 août.
La préparation du budget a été marquée par une hausse inattendue du produit intérieur brut français de 0,6% au deuxième trimestre.
Parmi les autres gros dossiers de la rentrée, le gouvernement n’a pas encore tranché sur l’ampleur et les modalités du “coup de rabot” annoncé sur les niches fiscales.
Le 7 septembre, en ouverture de session extraordinaire du Parlement, les députés reprendront en outre le très épineux dossier de la la réforme des retraites, présenté par le chef de l’Etat comme le dernier grand chantier de son quinquennat.
Cette réunion est organisée au terme d’une période estivale surtout marquée par un nouveau virage sécuritaire de l’exécutif, lancé à l’occasion d’un discours prononcé le 30 juillet à Grenoble qui liait notamment délinquance et immigration.
Depuis, les initiatives se sont multipliées à droite sur ces questions, au risque d’une “surenchère”, selon plusieurs responsables du camp présidentiel soucieux de ne pas en faire trop sur ce thème cher au Front national.
Mardi le gouvernement a même fini par recadrer un des ses membres, Christian Estrosi, qui avait proposé de sanctionner financièrement les maires défaillants en matière sécuritaire, trois ministres importants s’étant démarqués de cette idée qui avait soulevé une levée de boucliers parmi les élus locaux.