L’occidentalisation du Tunisien profite à la Grande distribution

Dans une récente étude sur le secteur de la Grande distribution, l’intermédiaire en Bourse Mac SA a indiqué que ce secteur profite de l’occidentalisation accrue du comportement du consommateur tunisien… mais également d’une modernisation en matière de merchandising et de promotion de vente, apportée par l’ouverture des premiers hypermarchés (Carrefour et Géant). Selon Mac SA, l’essor que connaît le secteur est imputée non seulement à la croissance économique du pays mais aussi à la hausse du revenu moyen des Tunisiens, soit un pouvoir d’achat dépassant les 5.000 dinars en 2009, et qui atteindra les 7.000 dinars en 2014.

La même source indique que le secteur est actuellement en pleine croissance puisque sa part de marché dans la distribution organisée est de 20%. Il réalise un chiffre d’affaires de 10% du PIB et emploie près de 300 mille personnes. Mac SA souligne que le petit commerce du quartier représente  encore un concurrent pour la Grande distribution. Celle-ci, concentrée généralement sur l’alimentaire, s’intéresse à d’autres offres, à l’instar de l’habillement, les équipement ménagers, les outils de jardinage, les outils informatique, etc.

Le petit commerce «se compose d’environ 264.000 échoppes et conserve toujours son poids économique puisqu’il réalise, à peu près, 80% du chiffre d’affaires du secteur, notamment dans l’alimentaire». Le consommateur tunisien reste encore accro à ce type de commerce surtout pour ses atouts de proximité, d’achat ponctuel et de ses facilités de paiement.  Sans oublier qu’il joue un rôle déterminant dans le maintien du tissu social et qu’il soit une véritable source d’emploi.

Mac SA souligne que le développement du secteur de la Grande distribution sera essentiellement porté par la planification de l’implantation de quatre nouveaux hypermarchés, à l’horizon 2012. Ils seront deux dans le Grand Tunis, exactement à Mornag et Mornaguia. A Sfax, l’hypermarché sera créé à l’initiative de la société Med Invest Company, consortium créé entre le groupe Poulina et Bayahi, et un actionnaire majoritaire dans MAG.

On indique également que huit autres hypermarchés sont programmés à l’horizon 2016, pour s’implanter dans les régions intérieures.