Accord Turquie-Syrie-Liban-Jordanie sur la création d’une zone de libre échange

photo_1276174441245-1-1.jpg
à Istanbul (Photo : Bulentkilic)

[10/06/2010 12:54:49] ISTANBUL (AFP) Les ministres des Affaires étrangères de la Turquie, la Syrie, le Liban et la Jordanie ont signé jeudi à Istanbul un accord supprimant les visas et constituant une zone de libre échange entre leurs pays.

Leurs ministres “ont décidé d’établir un Conseil de coopération quadripartite de haut niveau et de créer un zone de libre mouvement des biens et des personnes entre nos pays”, affirme l’accord.

Le document précise que ce nouveau mécanisme “sera ouvert à la participation de tous les pays frères et amis de la région”.

“Il s’agit de pas très importants, historiques, vers la constitution de notre région en une zone de paix, de stabilité et de prospérité”, a commenté le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu lors de la présentation de l’accord à la presse, en marge d’un sommet Turquie-pays arabes.

Dans la pratique, l’accord regroupe et étend à toutes les parties différents protocoles bilatéraux déjà existants. La Turquie a déjà passé des accords bilatéraux supprimant les visas avec les trois pays arabes concernés, et des accords de libre échange avec la Syrie et la Jordanie.

Les relations entre la Turquie et ses voisins arabes se sont développées de manière importante au cours des dernières années, sous l’impulsion du gouvernement islamo-conservateur du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Interrogé sur le rôle que pourrait jouer ce nouvel accord quadripartite comme une alternative à une adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE), avec laquelle Ankara a entamé des négociations d’adhésion en 2005, M. Davutoglu a réfuté cette possibilité.

“Le système à quatre n’est pas une alternative à l’UE (…) La Turquie est déterminée à devenir membre de plein droit de l’UE”, a-t-il affirmé.