Tunisie : L’ATUGE-Paris planche sur l’éducation, l’employabilité et les enjeux de demain?

Par : Autres

Pour fêter ses 20 ans, l’ATUGE a organisé son forum annuel sur le thème de l’éducation et l’employabilité. La première manifestation du forum a été organisée à Paris le dimanche 30 mai 2010, la deuxième aura lieu à Tunis le 30 juin, en attendant celle de Londres au mois de novembre prochain.

atuge-30052010.jpg

Pour plusieurs participants, l’ATUGE a encore une fois réussi son pari en organisant l’un des plus importants évènements rassemblant des compétences tunisiennes à Paris. Pour sa première journée, plus de 1.500 visiteurs ont fait le déplacement, des étudiants (d’un cursus ingénieur ou commercial …), des cadres en poste ou en recherche d’emploi…, des «Atugéens» installés ou déjà en projet de retour en Tunisie, des entrepreneurs… sans compter une présence remarquée de personnalités des sphères associative, économique, académique et politique.

M. Naceur AMMAR, ministre des Technologies de la Communication, a donné une allocution lors de la conférence plénière sur l’«Éducation, employabilité : Comment nous préparer aux enjeux de demain ?»

atuge-paris30052010.jpgPlusieurs ateliers et conférences ont été organisés sur des thématiques variées et des intervenants de qualité. Les ateliers ‘’métier’’ ont traité de la finance, des nouvelles technologies, de la recherche et de la création d’entreprise. Certaines interventions se sont focalisées sur l’entreprenariat et le retour en Tunisie, de l’avenir de certains secteurs comme les TIC, sur les perspectives du secteur boursier maghrébin et sur la coopération académique tuniso-française et surtout dans le domaine de la recherche scientifique.

Cette édition spéciale ‘20 ans’ a vu la naissance du  concours (AT’Venture) destiné aux compétences tunisiennes expatriées.

Le forum a été, également, une opportunité d’entraide et d’échange que ce soit pour les Tunisiens expatriés ou pour les associations tunisiennes. La jeune association Tunaction à présenter ses activités humanitaires en tenant un stand et la buvette du forum pour financer ses activités caritatives.