Internet/téléphone : Bouygues lance la 1ère offre illimitée à 100 euros

photo_1274189739056-1-1.jpg
énéral de Bouygues Telecom Olivier Roussat tient une conférence de presse à Paris le 18 mai 2010 (Photo : Eric Piermont)

[18/05/2010 13:57:16] PARIS (AFP) Bouygues Telecom a confirmé mardi le lancement pour la première fois en France d’une offre “quadruple play” (téléphonie fixe et mobile, internet, télévision) illimitée à 100 euros, une nouvelle étape dans la bataille que se livrent les opérateurs avant l’arrivée de Free en 2012.

Cette offre, lancée le 24 mai à exactement 99,80 euros, comprendra un forfait “triple play” (internet, télévision, téléphonie fixe) et un abonnement mobile, avec des appels illimités 24h sur 24 vers tous les opérateurs, des SMS et MMS illimités et de l’internet en quasi illimité (baisse de débit à partir d’un certain seuil).

Baptisée Ideo 24/24, elle est “destinée aux +digital natives+”, les usagers nés “avec une souris et un téléphone mobile dans les mains”, des “boulimiques de communications”, a expliqué Frédéric Ruciak, le directeur général adjoint marketing et communication, lors d’une conférence de presse.

Il a affirmé que chez ses concurrents, Orange et SFR, le prix de ces services (en les additionnant) allait de 124,80 à 132,80 euros, et sans des appels mobiles en illimité total.

“C’est une petite bombe que Bouygues Telecom s’apprête à lâcher sur le marché”, a jugé M. Ruciak.

Interrogé sur le chiffre de 100 euros qui pourrait être dissuasif pour certains consommateurs, il a assuré qu'”un nombre incroyable de gens qui sont de gros consommateurs ne se rendent pas compte qu’ils paient beaucoup plus cher”. Le groupe s’est toutefois refusé à communiquer des objectifs de vente.

Bouygues, arrivé sur le marché du fixe seulement en octobre 2008, avait déjà été le premier opérateur à lancer une offre “quadruple play” en France en mai 2009. Orange devrait suivre avant la rentrée de septembre.

Fourbisssant leurs armes avant l’arrivée sur le marché en 2012 du fournisseur d’accès internet Free, qui a a promis de réduire de moitié la facture de téléphonie mobile d’un foyer français moyen, les opérateurs réorganisent leurs offres et les renouvellent.

SFR vient ainsi de simplifier sa gamme d’abonnements et accordera à partir du 22 juin une remise aux usagers ne souhaitant pas changer de téléphone.

Concernant le marché du fixe, le directeur général de Bouygues Telecom, Olivier Roussat, a dénoncé son “manque de fluidité”, soulignant que chaque année, “un tiers des clients mobiles” changent d’opérateur, contre “moins de 18%” pour le fixe.

“Les conditions de résiliation ne sont pas claires, les frais sont excessifs et il y a encore des dysfonctionnements sur la portabilité des numéros fixes”, a-t-il ajouté, appelant les pouvoirs publics à intervenir sur cette question.

Bouygues Telecom a par ailleurs précisé qu’il lancerait son offre internet à très haut débit, via la fibre optique, “à l’automne”.