Yuan : les USA doivent continuer leur pression sur la Chine, selon Bernanke

photo_1271261414081-1-1.jpg
é compte des dollars et des yuans dans une banque à Hefei, le 13 avril 2010 (Photo : Str)

[14/04/2010 16:12:00] WASHINGTON (AFP) Les États-Unis doivent continuer de faire pression sur la Chine pour l’amener à réévaluer sa monnaie, le yuan, sa déclaré mercredi le président de la banque centrale américaine (Fed) Ben Bernanke.

“Je pense que nous devrions continuer de faire pression pour plus de flexibilité” sur le taux de change du yuan, a déclaré M. Bernanke lors d’une audition devant la Commission économique mixte du Congrès.

“La plupart des économistes s’accordent pour dire que leur monnaie est sous-évaluée et qu’elle a été utilisée pour obtenir une économie orientée davantage vers les exportations” que vers la consommation intérieure, a déclaré M. Bernanke à propos des Chinois.

“Je pense qu’il serait dans l’intérêt des Chinois d’autoriser le taux de change de leur monnaie à être plus flexible et autonome afin qu’ils puissent s’attaquer aux bulles et à l’inflation au sein de leur propre économie”, a ajouté M. Bernanke.

Le président de la Réserve fédérale répondait à une série de questions insistantes du sénateur Charles Schumer, auteur d’un projet de loi visant à sanctionner la Chine pour sa politique de taux de change.

M. Schumer accuse la Chine de manipuler sa monnaie pour doper ses exportations et d’être responsable de la perte de “milliers et milliers” d’emplois aux États-Unis.

photo_1271261422706-1-1.jpg
ésidents américain Barack Obama (D) et chinois Hu Jintao (G) le 12 avril 2010 à Washington (Photo : Jim Watson)

Les autorités chinoises autorisent le yuan à fluctuer dans une petite marge autour d’un taux pivot fixé par elles, et le taux vis-à-vis du dollar reste immobile depuis l’été 2008.

Le gouvernement américain fait pression depuis plusieurs mois pour obtenir de Pékin une réévaluation de la monnaie chinoise, mais en vain.

“Sur cette question [du taux de change], il n’est pas justifié que l’étranger fasse pression sur la Chine. Nous n’agirons pas sous la pression”, avait déclaré mardi à Washington le ministre des Affaires étrangères adjoint chinois Cui Tiankai.

M. Bernanke a estimé qu’une éventuelle réévaluation du yuan n’aurait pas à elle seule “d’effet majeur à court terme” sur l’emploi aux États-Unis, mais qu’elle pourrait “avoir un effet avec le temps”.