La Grèce rouvre un ancien emprunt obligataire et lève 390 millions d’euros

photo_1269964852994-1-1.jpg
ège de la banque centrale grecque le 23 mars 2010 à Athènes (Photo : Aris Messinis)

[30/03/2010 16:05:05] ATHENES (AFP) La Grèce a levé mardi 390 millions d’euros supplémentaires sur le marché obligataire en abondant un ancien emprunt obligataire sur 20 ans, qui n’était pas considéré comme suffisamment liquide par le Trésor grec, a indiqué l’organisme chargé de la gestion de la dette.

Cet emprunt obligataire, à échéance 22 octobre 2022, doté d’un coupon de 5,90%, a été abondé pour quelque 390 millions d’euros, alors que le plafond était de 1 milliard d’euros.

“L’intérêt du Trésor d’un pays est d’avoir une dette la plus liquide possible”, à savoir disponible à l’achat et à la vente, via les obligations, sur le marché, a expliqué à l’AFP Cyril Regnat, stratégiste obligataire chez Natixis.

Le Trésor grec veut assurer que ses obligations à 10 ans ou 20 ans puissent être achetées ou vendues sans difficulté sur le marché. Or manifestement les obligations à échéance octobre 2022 ne circulent pas, ayant sans doute été achetées par des investisseurs qui la conservent, a expliqué en substance le stratégiste.

Cette émission est totalement indépendante de celle effectuée la veille par l’Etat grec, d’une maturité de sept ans et qui a permis de lever 5 milliards d’euros, a ajouté M. Regnat.

Les 390 millions levés ce mardi “entrent cependant dans la Trésorerie grecque. C’est 390 millions d’euros de moins à financer”, a noté le stratégiste de Natixis.

L’émission de lundi avait reçu un accueil en demi-teinte, avec seulement sept milliards d’euros d’offres présentées, avaient noté les analystes.

Selon le président de l’organisme grec chargé de la gestion de la dette, Petros Christodoulou, la trêve de Pâques est en partie responsable du faible taux de participation. En outre, les obligations à sept ans attirent généralement moins d’acheteurs.

L’obligation de lundi a couvert les besoins d’emprunt pour avril et le pays doit encore emprunter 12 milliards d’euros en mai, a déclaré M. Christodoulou.

La Grèce doit lever 54 milliards d’euros jusqu’à la fin de l’année. Sa dette totale s’élève à quelque 300 milliards d’euros.