Incident de Prius en Californie : l’administration fédérale va enquêter

photo_1268166738124-1-1.jpg
Une Toyota Prius. (Photo : Kazuhiro Nogi)

[09/03/2010 20:38:51] LOS ANGELES (AFP) La Toyota Prius qui a accéléré de façon incontrôlée lundi près de San Diego (Californie, ouest des Etats-Unis), un incident ayant rendu nécessaire l’intervention de la police, va être examinée par des enquêteurs fédéraux, a-t-on appris mardi de source gouvernementale.

L’administration fédérale de la circulation autoroutière (NHTSA) “rassemble actuellement des détails sur l’incident (de lundi) impliquant une Prius ayant fait l’objet d’un rappel et qui a accéléré de façon incontrôlée”, a précisé à l’AFP une source gouvernementale proche du dossier.

“Deux enquêteurs sont partis en Californie pour examiner le véhicule et étudier les causes éventuelles” de l’accident, a ajouté cette source.

Le constructeur japonais avait annoncé lundi soir qu’il allait dépêcher sur place un “spécialiste technique pour examiner l’affaire et offrir son aide”.

Brian Lyons, un porte-parole de Toyota, a précisé à l’AFP qu'”une équipe (de Toyota) enquêterait sur le véhicule dès que ce dernier sera disponible”.

James Sikes, 61 ans, conduisait sur une autoroute à la sortie de San Diego lorsqu’il s’est rendu compte que sa voiture accélérait toute seule, selon la brigade autoroutière de Californie.

Le conducteur terrifié n’avait pas réussi à arrêter le véhicule qui est monté au-dessus de 145 km/h. Il a néanmoins pu appeler la police qui, au moyen d’un haut-parleur, l’a aidé à réduire sa vitesse en lui recommandant d’utiliser le frein à main et de couper le moteur.

Les policiers ont ensuite mis leur voiture devant la Prius alors que celle-ci décélérait, en coinçant leur pare-chocs arrière contre l’avant du véhicule.

Selon le San Diego Union-Tribune, James Sikes, avait reçu de Toyota une lettre de rappel pour son véhicule.

Ignorant la raison de ce rappel, il s’était rendu chez son concessionnaire Toyota, dans la localité d’El Cajon, au nord-est de San Diego, où on lui aurait dit que son véhicule n’était pas sur la liste, précise le quotidien.

Cet incident intervenait alors que le géant automobile japonais, qui a dû rappeler au total près de 9 millions de voitures défectueuses dans le monde, a organisé lundi une démonstration en direct pour défendre son système électronique d’accélération contre les accusations de dysfonctionnement.

En août, la Californie avait déjà été le théâtre d’un accident impliquant une Toyota qui avait fait quatre morts, dont un policier. Ses dernières paroles, enregistrées par les services d’urgences américains et largement diffusées sur les médias aux Etats-Unis, avaient ému toute l’Amérique.

Les plaintes de conducteurs reçues par l’agence de sécurité routière américaine lient les problèmes d’accélération de Toyota à une quarantaine d’accidents ayant causé 52 décès aux Etats-Unis.