Lego, leader européen du jouet, vogue encore sur le succès en 2009

photo_1267717223014-1-1.jpg
Le Capitole en lego, le 16 janvier 2009 au parc Legoland de Carlsbad, en Californie (Photo : Valerie Macon)

[04/03/2010 15:49:51] COPENHAGUE (AFP) Le constructeur danois de jouets Lego, leader européen du secteur et sixième mondial, a enregistré en 2009 les meilleurs résultats de son histoire, engrangeant un bénéfice net en hausse de 63% à 2,20 milliards de couronnes (295 millions d’euros).

Après de très bonnes performances en 2008, l’entreprise familiale de petites briques en plastique, basée à Billund (ouest du Danemark), a continué de voguer de succès en succès en dépit de la crise financière internationale, augmentant ses ventes de 22,4% à 11,66 milliards de couronnes.

Elle a accru le nombre de ses employés dans le monde à 7.056 personnes (+30,9%), signe de l’embellie affichée de sa célèbre brique sur les marchés du jouet.

Presque tous les marchés de Lego ont enregistré une envolée significative des ventes des produits classiques comme Duplo, Lego City, Lego Creator et Lego Star Wars, ses plus grands succès, note le groupe dans un communiqué.

Ses nouveaux jeux, à l’instar de Lego Power Miners et Lego Games, ont également généré des ventes nettement supérieures aux attentes, selon lui.

Pour 2010, le groupe prévoit une stagnation, voire un léger recul du marché global du jouet traditionnel. Mais, “au vu des résultats extrêmement satisfaisants en 2009”, sa direction s’attend encore à “une progression” des ventes de Lego pour l’année en cours dans ses marchés principaux en Amérique du Nord et en Europe, et donc à “de bons résultats”.

Lego a augmenté ses parts de marché, détenant à la fin de l’année dernière 4,8% du marché mondial.

photo_1267717328091-1-1.jpg
ène historique illustrant la prestation de serment de Barack Obama sur les marche du Capitole, le 16 janvier 2009 au parc Legoland de Carlsbad, en Californie (Photo : Valerie Macon)

Expliquant ces résultats records enregistrés deux années de suite, “avec une croissance annuelle de 20%” malgré la crise, le directeur de Lego, Joergen Vig Knudstorp, a estimé “essentiel d’être revenu au coeur du métier du groupe, sans se disperser sur des activités annexes” (vêtements, parcs à thème, etc.).

Pour assurer sa croissance, Lego compte également développer ses jeux vidéo Lego Games et entrer dans le monde d’Internet avec un jeu de rôle en ligne, “Lego Universe”. Présenté jeudi à Billund, ce jeu développé en coopération avec le sous-traitant américain NetDevil devrait sortir à la fin de l’année.

“Nous avons également renforcé nos partenariats, clé de notre développement, en concluant un accord de franchise avec Disney en 2010 pour une gamme de jouets tirés du film à grand succès Toy Story 3”, a encore indiqué M. Knudstorp, annonçant encore le prochain lancement d’un nouveau jeu Lego Harry Potter.