Air France-KLM : l’offre voyageurs quasiment stable cet été

photo_1267612797992-1-1.jpg
ée par la compagnie Air France le 10 novembre 2009 (Photo : Airbus/Gousse)

[03/03/2010 10:42:46] PARIS (AFP) L’offre de capacités de transport pour les voyageurs d’Air France-KLM restera quasi stable (-0,3%) cet été, dans un contexte où apparaissent de “timides signes de reprise”, a annoncé mercredi le groupe aérien franco-néerlandais.

Par rapport à l’été 2009, l’offre sera en légère croissance sur le réseau long-courrier (+0,8%) mais en baisse sur le moyen-courrier (-4%), où Air France-KLM est durement concurrencée par les compagnies à bas prix.

Pour la seule compagnie Air France, l’offre baissera de 0,9% cet été, avec une stabilité (+0,1%) du programme long-courrier et une baisse (-3,7%) des capacités offertes sur le réseau moyen-courrier, annonce le groupe dans un communiqué.

Air France-KLM, qui s’attend à une perte d’exploitation de près d’1,3 milliard d’euros sur son exercice 2009/2010, souligne que “de timides signes de reprise – contrastée selon les pays – sont aujourd’hui perceptibles”.

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a ainsi annoncé mardi que le trafic international de passagers aériens a progressé de 6,4% en janvier sur un an grâce à une reprise de la croissance dans les pays émergents.

Le directeur général du groupe aérien, Pierre-Henri Gourgeon, avait jugé récemment avoir déjà procédé à une réduction de capacité – suppression de lignes, de fréquences, ou utilisation d’avions plus petits – “forte et suffisante” face à la crise.

Dans le détail, de nouvelles destinations sont annoncées: Denpasar (Bali, Indonésie) et l’île antillaise d’Aruba pour KLM, Abu Dhabi et Bata (Guinée Equatoriale) pour Air France, ainsi que la ville italienne de Bari en partage de codes avec Alitalia.

Air France confirme aussi qu’après New York et Johannesburg, Tokyo sera la prochaine ville desservie en très gros porteur Airbus A380, “à la fin de l’été”.

Le programme moyen-courrier international de la compagnie française est en baisse plus marquée de 4,7%, tandis que le programme des vols intérieurs recule de 2,2%, avec la suppression d’un vol Roissy-Pau et des dessertes Orly-Lannion et Orly-Limoges.

Air France rappelle que son activité moyen-courrier “connaît une dégradation constante de ses résultats depuis plusieurs années, amplifiée par la crise économique” et qu’elle y recherche un “meilleur équilibre entre le nombre de fréquences et la taille moyenne des avions”.

Sur ces lignes où elle est fragilisée par la concurrence des compagnies à bas prix comme la britannique Easyjet ou l’irlandaise Ryanair, voire par le train, Air France a déjà annoncé qu’elle allait réduire la plupart de ses tarifs à partir du 1er avril, tout en limitant certaines prestations.

Selon les syndicats, Air France veut réaliser 120 millions d’économies par an sur son personnel navigant sur le réseau court et moyen-courrier. La compagnie française a aussi mis en place un plan de départs volontaires qui pourrait concerner environ 1.700 de ses salariés en 2010.