La banque centrale américaine s’apprête à maintenir ses taux quasi nul

photo_1264575594893-1-1.jpg
écembre 2009 à Washington (Photo : Mandel Ngan)

[27/01/2010 07:02:48] WASHINGTON (AFP) La banque centrale des Etats-Unis (Fed) achève mercredi une réunion de politique monétaire de deux jours qui devrait consacrer le maintien de sa politique de taux directeur quasi nul, dans un climat d’incertitude sur le sort de son président Ben Bernanke.

Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) doit publier le communiqué final rendant compte de ses décisions vers 14h15 à Washington (19h15 GMT).

En l’absence d’amélioration notoire de l’économie américaine depuis la dernière réunion du FOMC mi-décembre, aucune modification de la politique de taux quasi zéro de la Fed, en vigueur depuis la fin 2008, n’est attendue.

Pour Bob Eisenbeis, économiste de Cumberland Advisors, aucun changement ne devrait avoir lieu non plus en ce qui concerne les autres mesures de soutien à l’économie mises en oeuvre par la banque centrale, comme le programme de rachat de titres des organismes de refinancement hypothécaires parapublics (Fannie Mae, Freddie Mac).

Des dissensions sont apparues depuis le début du mois à ce sujet, certains dirigeants de la Fed estimant nécessaire de poursuivre ce programme destiné à abaisser le coût des emprunts immobiliers au-delà de sa date butoir de la fin du mois de mars, quand d’autres voudraient en réduire la portée.

La réunion devrait consacrer ces divergences et ne rien trancher, estime M. Eisenbeis.

Le FOMC s’est réuni dans un climat d’incertitude pour l’avenir du président de la Fed, Ben Bernanke, dont le Sénat tarde a approuver la reconduction à la tête de la banque centrale voulue par le président américain Barack Obama.

Le Sénat pourrait voter jeudi ou vendredi sur la question, alors que le mandat actuel de M. Bernanke s’achève dimanche. Face à la fronde de certains élus démocrates, la confirmation de M. Bernanke pourrait être validée grâce à l’appui de certains républicains.