EDF : visite de terrain discrète pour Henri Proglio dans les Landes

photo_1264441574299-1-1.jpg
à l’entrée de Matignon (Photo : Patrick Kovarik)

[25/01/2010 17:48:40] MONT-DE-MARSAN (AFP) Henri Proglio, nouveau PDG d’EDF, a effectué lundi une visite de terrain dans les Landes, un an après la tempête Klaus du 24 janvier 2009, au cours de laquelle il a pris grand soin d’éviter tout contact avec les médias, a constaté un journaliste de l’AFP.

Après avoir visité un chantier d’enfouissement de lignes électriques à Saint-Perdon, M. Proglio a rencontré en fin de matinée Henri Emmanuelli, président socialiste du conseil général des Landes, avant de s’entretenir à huis clos avec une dizaine de représentants syndicaux dans les locaux d’Electricité et réseau distribution France (ERDF) à Mont-de-Marsan.

En pleine polémique sur sa rémunération et sa présence au conseil d’administration de Veolia, dont il était le dirigeant avant d’être appelé par le président Nicolas Sarkozy pour prendre la tête d’EDF, Henri Proglio, sollicité à de nombreuses reprises au cours de la journée, n’a pas souhaité s’adresser à la presse.

Les questions de salaires et d’éventuels conflits d’intérêts “sont du ressort de ceux qui lui ont demandé de venir”, a estimé Jean-Michel Mespoulède, responsable régional de la CGT, à l’issue de l’entretien avec le PDG. Auparavant, il avait toutefois souligné que son patron gagnait “140 fois le salaire de base” d’un agent d’EDF.

“Nous lui avons posé des questions sur son projet industriel” et des annonces devraient être faites “demain ou après-demain” (mardi ou mercredi), a-t-il poursuivi.

“Quand on lui demande s’il est venu pour privatiser EDF, il répond que non, mais on a vu ce qu’il s’est passé avec GDF”, a ajouté le responsable syndical.

Denis Abadie, responsable Force ouvrière, a lui jugé que “pour s’attacher les meilleurs, il faut probablement en payer le prix, même si on condamne” cette tendance, “pas vraiment dans l’air du temps”, surtout en période de crise économique.