[13/01/2010 13:48:14] PARIS (AFP)
ège de la Société générale, le 7 février 2008 à Puteaux (Photo : Joël Saget) |
La Société Générale devrait enregistrer un résultat “légèrement” bénéficiaire au quatrième trimestre 2009, en deçà des attentes du marché, en raison de l’enregistrement dans les comptes d’un impact négatif de 1,4 milliard d’euros lié aux actifs à risque, a-t-elle annoncé mercredi.
Le marché tablait sur un bénéfice autour d’un milliard d’euros, selon un analyste interrogé par l’AFP.
“Prenant en compte les signaux contrastés provenant du marché immobilier résidentiel américain au quatrième trimestre, le groupe a décidé de durcir significativement les hypothèses de valorisation des CDOs de RMBS”, c’est-à-dire de son portefeuille d’obligations adossées aux crédits immobiliers à risque, explique la banque.
Relèvement du taux de perte sur les prêts à risque et diminution du taux de recouvrement des prêts ont contraint la banque à passer des décotes et provisions sur ce portefeuille.
Le groupe devrait aussi enregistrer une perte de 100 millions d’euros liée à “l’évolution de la valorisation +marked to market+ des CDS” (credit default swap) et à “la réévaluation des passifs financiers”.
La Société Générale enregistrera malgré cet avertissement sur résultat un résultat positif sur l’année, le bénéfice sur les neuf premiers mois s’étant élevé à 457 millions d’euros.
La banque doit publier le 18 février le résultat définitif pour le quatrième trimestre.
Ce résultat prendra en compte une plus-value sur l’opération Amundi (fusion des activités de gestion d’actifs de SGAM et de CAAM) d’un montant d’environ 600 millions d’euros, prévoit-elle.
Au total, la performance du quatrième trimestre devrait “confirmer la bonne tenue de l’activité des réseaux France et de la banque privée”, et “la résilience des réseaux internationaux en Europe centrale et dans le bassin méditerranéen”.
La banque de financement et d’investissement devrait en revanche marquer le pas, après un bénéfice de 133 millions d’euros au troisième trimestre.
La banque avait indiqué la semaine dernière avoir décidé de centraliser à Paris ses actifs illiquides (impossibles à vendre), dont la valeur comptable au 31 décembre était de 37 milliards d’euros.
Société Générale a cédé en 2009 pour 8 milliards d’euros d’expositions à risque.
Sa structure financière est “robuste”, avec un ratio de fonds propres de base “Core Tier One” autour de 8,4-8,5%, et un “Tier One total” à 10,6-10,7%.