Geely ne changera rien à l’organisation de Volvo, assure son PDG

photo_1261749711087-1-1.jpg
à Pékin le 30 octobre 2009. (Photo : Liu Jin)

[25/12/2009 14:02:56] PEKIN (AFP) Le constructeur automobile chinois Geely ne modifiera rien à l’organisation du groupe automobile suédois Volvo si l’accord de cession avec Ford, maison-mère de Volvo, est conclu, a indiqué vendredi un haut responsable du groupe chinois, cité par l’agence de presse Xinhua.

Le fondateur et PDG de Geely, Li Shufu, a assuré que la ligne de production actuelle de Volvo, ses capacités de recherche et de développement, les accords syndicaux et les réseaux commerciaux, seront maintenus tel quel.

“Si l’accord (avec Ford, NDLR) réussit rien ne changera pour Volvo, à l’exception du patron qui sera Li Shufu”, a dit M. Li.

“Volvo et Geely seront deux marques gérées indépendamment”, a-t-il ajouté.

Le constructeur automobile américain Ford a annoncé mercredi avoir conclu avec Geely un accord pour la vente de sa filiale suédoise Volvo sans dévoiler le montant de l’opération. L’accord final devrait être signé début 2010.

L’acquisition de Volvo par un groupe chinois, confirme l’arrivée sur le devant de la scène automobile mondiale de la Chine, devenue début 2009 le premier marché de la planète après l’effondrement des ventes aux Etats-Unis.