Gaz : le président Medvedev au Turkménistan, la Russie reprend ses achats

[22/12/2009 13:53:15] ACHKHABAD (AFP)

photo_1261470491591-3-1.jpg
ésident russe Dmitri Medvedev (G) et son homologue turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov (D), le 22 décembre 2009 à Achkhabad (Photo : Mikhail Klimentyev)

La Russie a annoncé mardi une reprise prochaine de ses achats de gaz auprès d’Achkhabad à l’occasion d’une visite du président russe Dmitri Medvedev, de quoi tourner la page sur plus de six mois d’une querelle entre la Russie et le Turkménistan, très courtisé.

“Nous prévoyons de commencer les livraisons à partir du 1er janvier mais pas plus tard que le 10 janvier”, a déclaré à la presse le vice-président de Gazprom, Alexandre Medvedev.

M. Medvedev a évoqué des volumes allant jusqu’à 30 milliards de m3 par an, sans toutefois préciser si ces quantités s’appliqueraient dès 2010. Il a également refusé de préciser le prix, arguant du “secret commercial”.

photo_1261480322155-3-1.jpg
ésident russe Dmitri Medvedev (G) et son homologue turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov (D), lors de la visite d’une école russe le 22 décembre 2009 à Achkhabad (Photo : Natalia Kolesnikova)

Les livraisons se feront dans le cadre d’un contrat à long terme courant jusqu’à 2028, qui avait été conclu en 2003. Gazprom et Turkmengaz ont signé mardi un complément à ce contrat.

“Nous achevons l’année sur une note positive”, s’est félicité le président russe Dmitri Medvedev.

L’accord “sur l’élargissement de la coopération stratégique dans le domaine de l’énergie et de la construction de machines” signé avec son homologue turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov “constituera une bonne base pour notre coopération énergétique”, a-t-il ajouté.

“C’est notre cinquième rencontre cette année et elle se déroule de manière positive. Nous qualifions nos relations avec la Russie de partenariat stratégique”, a pour sa part déclaré M. Berdymoukhamedov.

photo_1261468435331-3-1.jpg
ée de la station de compression de gaz de Boyarka, près de Kiev. (Photo : Sergei Supinsky)

Une dispute gazière empoisonnait les relations russo-turkmènes depuis l’explosion survenue en avril sur un gazoduc reliant les deux pays et l’interruption des livraisons vers la Russie, soit la quasi-totalité des exportations de gaz turkmènes.

Le Turkménistan avait alors accusé Moscou d’être à l’origine de l’explosion, laissant entendre que la Russie cherchait une excuse pour ne plus importer de gaz turkmène à un moment où la demande s’effondrait en Europe.

Confronté aux conséquences de la crise financière, Gazprom a prévu dans son budget pour 2010 de n’acheter plus que 10,5 milliards de mètres cubes de gaz à Achkhabad.

La Russie dispose d’un quasi-monopole sur les exportations de gaz turkmène, qui se font à travers son réseau de gazoducs datant de l’époque de l’URSS. Elle a longtemps profité de tarifs préférentiels sur le gaz turkmène, qu’elle revendait ensuite en Europe avec un bénéfice.

L’explosion d’avril a poussé le Turkménistan à chercher des itinéraires d’exportation alternatifs.

photo_1261480216153-3-1.jpg
ésident russe Dmitri Medvedev (D) et son homologue turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov, assistent à un spectacle dans une école russe le 22 décembre à Achkhabad (Photo : Natalia Kolesnikova)

L’Union européenne a cherché à exploiter ce différend pour renforcer sa coopération avec le Turkménistan, et réduire sa dépendance vis-à-vis des livraisons de gaz naturel russe, non sans difficulté.

La Chine a quant à elle réussi à étendre ses rets grâce à ses immenses réserves de liquidités, en accordant des prêts et proposant des projets d’infrastructures pour courtiser les leaders de la région.

Le 14 décembre, le président chinois Hu Jintao a ainsi inauguré au Turkménistan un gigantesque gazoduc, de près de 7.000 km de long, qui doit fournir jusqu’à 40 milliards de mètres cubes de gaz naturel turkmène d’ici 2012-2013 à la Chine.

Gazprom a pour sa part tenu à mettre en avant mardi de larges perspectives avec Achkhabad, comme “la construction d’un nouveau gazoduc” via le Turkménistan vers l’Europe, ainsi que la coopération dans les domaines de l’exploration et de la la production d’hydrocarbures dans la zone turkmène du plateau continental de la Caspienne.

Sur le front culturel, MM. Medvedev et Berdymoukhamedov ont inauguré une école russe au Turkménistan, l’école Pouchkine pour 800 élèves, construite avec des fonds de Gazprom.