Berlin mettrait 10 milliards d’euros au pot pour aider à débloquer le crédit aux entreprises

photo_1259411343489-1-1.jpg
ère allemande Angela Merkel à Berlin le 20 novembre 2009 (Photo : Michael Gottschalk)

[28/11/2009 12:37:31] BERLIN (AFP) Berlin serait prêt à mettre 10 milliards d’euros en jeu pour permettre aux banques d’ouvrir plus largement le robinet du crédit aux entreprises, rapporte l’édition à paraître lundi du magazine Spiegel.

Le gouvernement garantirait pour 10 milliards d’euros des créances de banques ce qui leur permettrait de générer un nouveau volume de crédits de l’ordre de 100 milliards d’euros à un moment où la pénurie d’argent fait craindre pour la reprise, déjà fragile, de l’économie.

Le financement gouvernemental proviendrait du fonds établi pour lutter contre la crise économique.

La Bundesbank vient d’avertir que les banques allemandes pourraient avoir à déprécier encore jusqu’à 90 milliards d’euros d’ici fin 2010 en raison de la crise.

Le plus grand risque porte sur les crédits, alors que les clients entreprises ou particuliers ont davantage de difficulté à rembourser leurs emprunts en raison de la récession, souligne la Bundesbank dans son dernier rapport annuel sur la stabilité du système financier allemand.

La reprise récente des marchés financiers et le redressement des comptes affichés par de nombreuses banques, en particulier le numéro un du pays Deutsche Bank, ne signifient pas que la crise financière est à ranger au placard, a également averti la banque centrale allemande.