Geithner insiste : les Etats-Unis sont attachés à un dollar fort

photo_1258018868425-1-1.jpg
étaire américain au Trésor, Tim Geithner, le 12 novembre 2009 à Singapour (Photo : Hoang Dinh Nam)

[12/11/2009 09:41:58] SINGAPOUR (AFP) Le secrétaire américain au Trésor, Tim Geithner, a réaffirmé jeudi à Singapour, pour la deuxième fois en deux jours en Asie, qu’un dollar fort était “très important” pour les Etats-Unis.

“Il est très important pour les Etats-Unis que nous ayons un dollar fort”, a déclaré M. Geithner au cours d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion des ministres des Finances du forum économique Asie-Pacifique (Apec).

Conjugué à l’amélioration “des fondamentaux de l’économie”, cela “sera très important pour la reprise aux Etats-Unis”, a-t-il ajouté.

M. Geithner avait fait une déclaration similaire la veille à Tokyo alors que de nombreux dirigeants asiatiques s’inquiètent, certains publiquement, de la baisse continue du billet vert.

Les responsables américains se déclarent traditionnellement en faveur d’un dollar fort, mais n’ont rien fait pour arrêter son érosion, qui contribue à stimuler les exportations américaines.

Le billet vert a perdu environ 15% de la valeur maximale qu’il avait atteinte plus tôt cette année par rapport à une corbeille de six devises fortes, et les investisseurs sont en quête de meilleurs rendements à l’extérieur des Etats-Unis.

M. Geithner a reconnu que, en raison du poids de l’économie et de la monnaie américaines, “nous avons une responsabilité particulière d’être une source de stabilité”.

Dans la résolution publiée à l’issue de leur réunion, les ministres des Finances de l’Apec ont appelé à “des taux de change guidés par le marché”.

Cette formule est considérée comme une tentative de convaincre la Chine de laisser le yuan s’apprécier, notamment face au dollar.

De nombreux pays exportateurs, notamment en Asie, sont confrontés à la faiblesse du yuan, maintenu à un niveau artificiellement bas depuis des années par Pékin pour doper les exportations du pays et soutenir sa croissance, qui devrait atteindre 8% cette année.