L’euro stable face au dollar, près de 1,50 dollar, en Asie

[10/11/2009 10:15:21] TOKYO (AFP)

photo_1257839583042-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

L’euro était stable face au dollar mardi en Asie, s’établissant près du seuil de 1,50 dollar franchi la veille, les analystes estimant que la faiblesse du billet vert devrait persister en raison d’une confiance retrouvée dans les perspectives de l’économie mondiale.

Vers 07H00 GMT (08H00 à Paris), l’euro valait 1,4994 dollar, comme la veille à New York.

Face au yen, la monnaie unique européenne perdait du terrain, à 134,70 yens contre 134,89 yens la veille.

Face à la devise nippone, le dollar retombait à 89,83 yens contre 89,95 yens lundi vers 22H00 GMT.

Dans la journée de lundi, la monnaie unique européenne était repassée au-dessus du seuil de 1,50 dollar, un niveau qu’elle n’avait plus atteint depuis le 26 octobre, portée par les déclarations du G20 Finance et les considération du FMI sur le dollar.

Les ministres des Finances du G20, réunis en Ecosse le week-end dernier, ont estimé qu’il fallait continuer à maintenir des mesures de soutien économique, un resserrement prématuré des politiques monétaires risquant de tuer dans l’oeuf la reprise. Ces annonces ont été interprétées par les marchés comme une invitation à poursuivre les achats d’actifs risqués.

“Il faudra probablement avoir un contexte économique différent pour que la tendance à la baisse du dollar s’inverse”, a estimé Patrick Bennett, analyste chez Société Générale.

“La prise de risque semble avoir été fortement encouragée par les déclarations rassurantes sur la croissance de la plupart des banques centrales la semaine dernière et la réunion du G20”, a jugé pour sa part Sebastien Barbe, analyste chez Calyon.

Dans un environnement rassurant quant à l’avenir, “le dollar va continuer à s’affaiblir”, a-t-il pronostiqué, les investisseurs se tournant vers des devises plus risquées et plus rémunératrices telles que l’euro.

Le billet vert sert de valeur refuge en période de turbulences économiques.

Les investisseurs seront attentifs ce mardi aux déclarations de plusieurs présidents de la banque centrale américaine (Fed).

Jeudi, seront publiés la production industrielle dans la zone euro en septembre et des chiffres du chômage aux Etats-Unis. On connaîtra vendredi la première estimation du PIB au troisième trimestre dans la zone euro, et l’indice de confiance des consommateurs de l’université du Michigan en novembre.

Vers 07H00 GMT, la livre reculait face à l’euro à 89,95 pence pour un euro, et face au billet vert à 1,6669 dollar.

La monnaie helvétique était stable face à l’euro à 1,5112 franc suisse et face au billet vert à 1,0078 franc suisse.