Serbie : Dmitri Medvedev exprime le soutien économique et politique de Moscou

photo_1256047316034-1-1.jpg
ésident russe Dmitri Medvedev à Belgrade le 20 octobre 2009 (Photo : Andrej Isakovic)

[20/10/2009 14:05:08] BELGRADE (AFP) Le président russe Dmitri Medvedev a exprimé mardi à Belgrade le soutien de Moscou à la Serbie sur la question du Kosovo, lors d’une visite dans la capitale serbe au cours de laquelle plusieurs accords de coopération ont été signés entre les deux pays.

Le ministre russe pour les Situations d’urgence, Sergueï Shoigu, a indiqué à l’AFP que Serbes et Russes discutaient encore mardi après-midi du prêt d’un milliard d’euros que Moscou doit accorder à la Serbie, et en particulier des domaines d’utilisation de ce prêt, comme les infrastructures et les chemins de fer. “Une décision sera prise d’ici ce soir et vous le saurez”, a-t-il ajouté.

Auparavant, responsables russes et serbes ont signé sept accords en présence des présidents Medvedev et Tadic.

Parmi eux, figure un protocole d’accord signé entre Gazprom, le géant gazier russe, et Srbijagas, la compagnie gazière serbe, sur le tronçon serbe du gazoduc South stream, devant acheminer à terme du gaz russe vers l’Europe.

Gazprom et Srbijigas ont signé un autre protocole d’accord sur la construction, pour la valeur de 25 millions d’euros, d’un dépôt gazier souterrain d’une capacité de 450 millions de mètres cubes.

M. Medvedev a assuré devant la presse que “la Russie soutiendra toujours la Serbie dans la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale”, faisant référence au Kosovo, dont Belgrade ne reconnaît pas la proclamation d’indépendance, en février 2008, et que la Serbie considère toujours comme sa province méridionale.

Le président Tadic a exprimé à ce sujet sa “gratitude” envers la Russie, qui s’attache à la “sauvegarde de (leur) intégrité”.

“Nous attendrons dans le calme la décision de la Cour internationale de Justice (CIJ) et nous serons alors de nouveau prêts à négocier avec les Albanais du Kosovo une solution pacifique à la question kosovare”, a poursuivi M. Tadic.

Des audiences sur le Kosovo sont prévues devant la CIJ début décembre. La Serbie a obtenu que la Cour se prononce sur la légalité de l’indépendance par les autorités de Pristina.

Faisant allusion au prêt que la Russie s’apprête à accorder à la Serbie, Boris Tadic s’est félicité que Belgrade ait reçu une “réponse positive à notre demande de soutien (…) en cette époque de crise économique mondiale”.

Dmitri Medvedev devait se rendre ensuite au Parlement. D’importantes mesures de sécurité ont été prises à Belgrade pour cette visite, la première d’un chef de l’Etat russe en Serbie, depuis que ce pays s’est séparé du Monténégro en 2006.

Selon la presse russe, le prêt de la Russie à la Serbie devrait également servir à combler le déficit budgétaire serbe, à hauteur de 350 millions d’euros.

Selon le quotidien serbe Blic, citant une source gouvernementale à Belgrade, l’intérêt essentiel de la Russie pour la Serbie réside dans la question énergétique et la mise en place du gazoduc South Stream qui, tout en desservant les Balkans, doit permettre d’approvisionner l’Europe.

Selon l’académicien russe Constantin Nikiforov, interrogé par le journal, “la Serbie a une excellente occasion de devenir un carrefour d’installations gazières et autres pour la distribution de l’énergie russe”.

Et pour le journal russe Kommersant, “le but principal de la visite, c’est de concrétiser (le partenariat stratégique entre les deux pays) en renforçant la présence russe en Serbie, en premier lieu dans la sphère économique”.