Bonus : le ministre britannique des Finances promet d’en finir avec la culture de “l’imprudence”

[28/09/2009 14:07:50] BRIGHTON (Royaume-Uni) (AFP)

photo_1254141855538-1-1.jpg
à Brighton (Photo : Adrian Dennis)

Le ministre britannique des Finances Alistair Darling a justifié lundi la décision de faire adopter une loi encadrant les rémunérations des banquiers, par la nécessité d’en finir avec la “culture de l’imprudence” qui donne la priorité aux profits à court terme.

“Laissez-moi assurer le pays, et prévenir les banques, qu’il n’y aura pas de de retour à la routine pour eux”, a déclaré M. Darling devant le congrès du parti travailliste, à Brighton (sud).

“Aussi, dans les prochaines semaines, nous introduirons une législation pour mettre fin à la culture de l’imprudence qui fait passer les profits à court terme avant les succès à long terme”, a-t-il ajouté.

Le projet de loi, que le gouvernement entend présenter devant le parlement dans les semaines à venir, signifiera la “fin des bonus automatiques pour les banquiers année après année”, a prévenu M. Darling.

“Les bonus devront être payés sur plusieurs années, afin qu’ils puissent être récupérés s’ils ne sont pas justifiés par une performance à long-terme”, a-t-il repris. “Nous ne permettrons pas à la cupidité et à l’imprudence de mettre à nouveau en danger toute l’économie mondiale.”

Le Premier ministre britannique Gordon Brown avait annoncé dimanche cette législation, en la présentant comme “la plus sévère au monde”. Elle permettra à l’autorité des marchés financiers (FSA) de sanctionner les banques qui ne respectent pas les règles.

M. Darling a d’autre part annoncé lundi que le gouvernement britannique introduirait une nouvelle loi sur la “responsabilité fiscale”, destinée à garantir la réduction progressive du déficit budgétaire, pour s’assurer que “la dette publique reste viable à moyen terme”.

Le ministre fera part de ses intentions sur la manière de réduire le déficit tout en maintenant l’investissement dans des services publics considérés comme prioritaires (éducation, santé…) lors de la présentation de son pré-budget, dans les prochaines semaines.