Accord de principe entre EDF et le consortium Exeltium sur le prix de l’électricité

photo_1253520827372-1-1.jpg
Le logo d’EDF (Photo : Shaun Curry)

[21/09/2009 08:19:59] PARIS, 21 sept 2009 (AFP) Le groupe EDF, le consortium Exeltium, qui réunit des entreprises grandes consommatrices d’électricité, et des banques sont parvenus la semaine dernière à un accord concernant la fourniture d’électricité à long terme, rapporte lundi Les Echos.

Fondé par Air Liquide, Alcan, ArcelorMittal, Arkema, Rhodia, Solvay et UPM-Kymmene, Exeltium s’était formé en mai 2006 pour négocier des prix d’électricité plus bas avec les producteurs.

Selon le quotidien économique, qui ne cite pas ses sources, les banques Société Générale, BNP Paribas, Calyon et Natixis ont accepté de prêter 1,5 milliard d’euros au consortium, afin qu’il puisse pré-acheter quelque 130 térawattheures d’électricité au prix d’environ 42 euros le mégawattheure pour une durée de 24 ans.

Les négociations n’avaient jusqu’à alors pas pu aboutir en raison des modalités du prêt réclamées par ces banques mais l’accord a été trouvé lors d’une réunion à Matignon grâce à un prêt subordonné de la Caisse des Dépôts (CDC) “considéré comme du quasi-capital”, souligne le journal.

Les trente groupes partenaires d’Exeltium, comme Total Petrochemicals ou Vallourec, se verront aussi proposer cette électricité.

“Chaque partie doit consulter ses instances pour valider l’accord”, précise le quotidien, qui affirme que l’objectif du Premier ministre François Fillon serait une mise en place effective début 2010.

Exeltium va consulter ses actionnaires fondateurs cette semaine mais leur décision n’est pas acquise, ajoute-t-il.

Avant cette réunion, les conditions proposées par les banques faisaient grimper le prix du mégawattheure au-delà des 45 euros.

Les “électro-intensifs” pourraient obtenir un volume total de 320 térawattheure en ajoutant 2,5 milliards d’euros, s’ils parviennent à lever les fonds nécessaires pour réaliser cette opération, selon Les Echos.