France : les banques pourront se financer sans l’Etat dès fin septembre

photo_1253113789915-1-1.jpg
érence de presse de présentation des résultats de BNP Paribas en mai 2009 (Photo : Eric Piermont)

[16/09/2009 15:13:04] PARIS (AFP) Les banques françaises pourront se financer seules sur les marchés dès la fin septembre, sans passer par la Société de financement de l’économie française (SFEF), a déclaré mercredi le président de la Fédération bancaire française (FBF), Baudouin Prot.

“A partir de la fin de ce mois, tous les grands réseaux bancaires français pourront se financer sur le marché sur leur propre signature”, a estimé M. Prot lors de son audition devant la commission des Finances du Sénat.

“Nous estimons qu’au niveau des principaux réseaux bancaires français, les conditions de financement des banques redeviennent normales”, a expliqué M. Prot, qui est également directeur général de BNP Paribas.

Le président de la SFEF Michel Camdessus avait déclaré vendredi à l’AFP que la mission de cette structure était “très près de s’achever” et que “la garantie d’Etat ne semble plus s’imposer, pour l’essentiel”.

Une opération, effectuée mardi, a permis de lever 4,5 milliards de dollars, a précisé M. Camdessus, entendu par les sénateurs à la suite de M. Prot mercredi. “Une ou deux” émissions en euros pourraient encore prendre place d’ici le 31 octobre, date de la fin du mandat de la SFEF, mais leur réalisation n’est pas certaine, a-t-il précisé.

Au-delà de cette date, la SFEF sera “mise en sommeil”, mais pourra “être réactivée par le gouvernement en cas d’imprévu grave”, a-t-il dit.

Une disposition introduite dans la loi de finance permettra en effet de prolonger la mission de la SFEF, sous réserve de l’autorisation de la commission européenne.

“Nous estimons qu’effectivement les banques n’auront plus besoin d’émettre avec la garantie de l’Etat, mais nous souhaitons conserver ce guichet au cas où les conditions de marché redeviendraient difficiles”, a expliqué l’entourage de la ministre de l’Economie Christine Lagarde.

Créée en novembre dans le cadre du plan de soutien au secteur, la SFEF bénéficie de la garantie de l’Etat et permet aux banques françaises d’emprunter sur les marchés à des conditions plus favorables.

Lors des mois qui ont suivi le dépôt de bilan de la banque américaine Lehman Brothers, elle a permis à ces établissements de continuer à se financer à des conditions satisfaisantes alors que les marchés étaient victimes d’une perte de confiance des investisseurs.

Une situation qui a évolué très favorablement ces derniers mois et permis aux banques d’emprunter régulièrement sans la garantie de l’Etat.

Depuis sa création, la SFEF a emprunté 77 milliards d’euros sur les marchés, au taux moyen de 2,7%, a précisé mercredi M. Camdessus. Elle a rapporté à l’Etat 1,3 milliard d’euros au titre des commission versées en échange de sa garantie.