Vente du Rafale au Brésil : le processus de sélection n’est pas terminé selon un ministre

[09/09/2009 18:00:04] RIO DE JANEIRO (AFP)

photo_1252508128470-1-1.jpg
Un avion Rafale (Photo : Fabrice Coffrini)

Le ministre brésilien de la Défense, Nelson Jobim, a affirmé que le processus de sélection entre les offres des constructeurs aéronautiques français, américain et suédois pour fournir 36 avions de combat “n’était pas encore terminé”.

“Le processus de sélection du projet FX-2 (portant sur l’acquisition de 36 avions de chasse), mené par le commandement de l’Armée de l’Air, n’est pas encore terminé”, a déclaré le ministre dans un communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi.

Il a ajouté que “les négociations se poursuivront avec les trois participants, dans lesquelles seront approfondies, et éventuellement redéfinies, les propositions présentées”.

photo_1252508191346-1-1.jpg
ésilien Luiz Inacio Lula da Silva (d), le 7 septembre 2009 à Brasilia (Photo : Evaristo Sa)

Le président Luiz Inacio Lula da Silva a annoncé lundi, lors d’une visite à Brasilia de son homologue français Nicolas Sarkozy, que le Brésil avait choisi le Rafale, un avion multirôle construit par Dassault, en compétition avec le F/18 de l’américain Boeing et le Gripen du suédois Saab.

Il a justifié ce choix par les transferts de technologie sans précédent consentis par la France.

Mais l’annonce de sa décision avait surpris, car l’Armée de l’Air n’avait pas encore rendu son évaluation finale des trois appareils en lice, ce qu’elle ne devait faire qu’en octobre.