L’or au sommet de sa gloire, meilleur refuge par ces temps incertains

photo_1252513719744-1-1.jpg
Des lingots d’or (Photo : Files)

[09/09/2009 16:31:11] PARIS (AFP) L’or fait son retour en grâce, franchissant le seuil des 1.000 dollars l’once, plus haut des 18 derniers mois, tandis que les investisseurs limitent leurs mises sur le dollar à l’heure incertaine de la reprise après la récession économique mondiale la plus aiguë de l’histoire.

L’or est la dernière valeur refuge, quand tout semble voué à l’échec par ces temps incertains, il n’y a jamais eu mieux, affirment les experts.

“L’or, c’est ce qu’il y a de meilleur, le meilleur positionnement naturel contre tout – les guerres, l’inflation”, estime Andrey Kryuchenkov de VTB Capital à Londres.

“Les marchés sont incertains, irrésolus sur le dollar”, ajoute-t-il.

A première vue, les gains de l’or surprennent quelque peu, d’autant que les investisseurs apparaissent plus en confiance, prennent davantage de risques dans la perspective d’une reprise mondiale et tentent plus de risques avec leur argent en misant sur les actions par exemple.

Pourtant ce regain d’optimisme ne parvient pas à occulter le sentiment profond que la reprise sera sans doute difficile et faible et que les vastes programmes de relance économique instaurés pour soutenir la croissance vont devoir rester en place de nombreuses années encore, bien au-delà de ce qui était envisagé.

Ces politiques de relance financées par les gouvernements ont emprunté des milliers de milliards de dollars, additionnées de toutes sortes de mesures peu orthodoxes, y compris l’impression de nouveaux billets, au risque de miner les normes établies par les sévères autorités financières.

Sous un tel jour, l’or prend tout son sens.

“Le cours de l’or offre une perspective de plus en plus positive”, soulignait le groupe aurifère canadien Barrick Gold à l’annonce mardi de la vente de ses contrats à cours fixes.

Une telle vente entre dans le cadre “d’une décision stratégique afin de se positionner au mieux par rapport au cours de l’or sur toute la production future”, ajoute le groupe, relevant que les politiques économiques actuelles conduisent à des risques plus importants et des cours plus élevés à venir.

“L’entreprise s’attend à ce que la relation monétaire et budgétaire au niveau mondial demeure nécessaire pour les années à venir, avec pour résultat le risque accru d’inflation plus élevée et un futur impact négatif sur la valeur des devises mondiales.”

La performance de l’or au-dessus des 1.000 dollars l’once a largement été nourrie par la faiblesse du dollar qui rend les matières premières, évaluées en dollars, meilleur marché pour les détenteurs des devises les plus fortes et dopent ainsi la demande.

“Ce mouvement a été soutenu par un dollar américain plus faible, avec des investisseurs encore inquiets au sujet des +Quantitative Easing+ qui risquent de générer une violente inflation et heurter le billet vert”, redoute ODL Markets dans son analyse quotidienne Gold and Silver.

Les “Quantitative Easing” sont ces politiques monétaires non-conventionnelles où l’on voit les banques centrales racheter les obligations et les dettes des Etats en faisant tourner la machine à billets et de fait, en injectant une quantité supplémentaire de liquidités dans le système financier.

Cependant, trop de liquide peut aisément plomber la valeur d’une devise et conduire à une hausse aiguë de l’inflation.

Face à de tels reproches, la solution serait de parvenir à une hausse équivalente des taux d’intérêts et un fléchissement de l’approvisionnement en billets, soit un remède puissant que l’état de faiblesse actuelle de la machine économique mondiale ne saurait supporter.

Le week-end dernier, les pays du G20 ont ainsi réaffirmé dans leur déclaration commune leur engagement à “continuer de mettre en oeuvre avec détermination” les plans de relance.

Pour M. Kryuchenkov de VTB Capital, l’or a toutes les chances de poursuivre son ascension pour le moment, avec une résistance très forte à 1.005 dollars l’once.

“La seule raison à ce que cela monte encore est spéculative (…)” en raison du dollar, prévoit l’expert, mais l’or devrait effectuer un repli pour le moment.