Pétrole : réduire la production de l’Opep serait “aventureux”

photo_1252501966885-1-1.jpg
équatorien des Mines et du Pétrole, Germanico Pinto, lors d’une conférence de presse à Quito, le 21 juillet 2009 (Photo : Pablo Cozzaglio)

[09/09/2009 13:13:57] VIENNE (AFP) Le marché du pétrole est en “voie de stabilisation” et réduire la production de l’Opep serait “aventureux” alors que la reprise s’amorce, a déclaré mercredi à Vienne le ministre équatorien des Mines et du Pétrole, Germanico Pinto, à quelques heures d’une réunion de l’Organisation.

Les prix du baril et la demande créent “une situation de stabilité qui devrait conduire à ne prendre aucune décision essentielle en terme de restriction de la production”, a déclaré le ministre, rejoignant ses homologues de l’Opep qui ont tous plaidé pour un maintien des niveaux actuels de quotas de production.

Pour enrayer la vertigineuse chute du baril, tombé à 32 dollars en décembre, les pays du cartel s’étaient engagés à la fin 2008 à plafonner leur production à 24,84 millions de barils par jour (mbj) — soit un retrait massif de 4,2 mbj. Les prix se sont aujourd’hui stabilisés autour de 70 dollars le baril, proches du niveau “acceptable” de 75 dollars défini par l’Opep.

“Dans une période où nous sortons de la crise, on ne peut pas se permettre de s’aventurer à établir de nouveaux paramètres”, a fait valoir le ministre.

Une restriction de la production pourrait faire grimper les prix du pétrole et étouffer une reprise balbutiante.

L’Opep devrait plutôt lors de sa réunion exhorter ses membres à davantage respecter les limitations de production assignées à chaque pays, qui sont pour le moment appliquées à 68%.

“Ce ne sera pas difficile pour nous de respecter” ces limitations, a ajouté le ministre.