Grenelle des ondes : réunion jeudi du Comité chargé des expérimentations

photo_1252490194841-1-1.jpg
ée dans un arbre, à Tassin-la-Demi-Lune près de Lyon (Photo : Jean-Philippe Ksiazek)

[09/09/2009 09:57:55] PARIS (AFP) Le Grenelle des ondes fait sa rentrée jeudi avec une réunion du Comité opérationnel chargé des expérimentations concernant l’exposition aux ondes électromagnétiques, a annoncé l’association Robin des toits qui milite pour la mise en place de ces expérimentations en ville.

Ce “Comop”, présidé par le député PS François Brottes, avait été installé le 7 juillet par la secrétaire d?État à l?Ecologie, Chantal Jouanno, en présence de son homologue à l’Economie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, à la suite aux recommandations de la table-ronde “Radiofréquences, santé et environnement”.

Ce Grenelle des ondes, qui s?est tenu entre le 23 avril et le 25 mai, avait retenu l’idée de mener des expérimentations en matière d?exposition aux ondes électromagnétiques.

Robin des toits avait proposé de tester, dans plusieurs villes pilotes, le seuil de 0,6 volt par mètre d’exposition que l’association préconise pour les antennes de téléphonie mobile.

Un seuil jugé “irréaliste” par l’Association française des opérateurs mobiles (Afom) qui estime qu’une telle demande signifierait “tout bonnement la fin des moyens de communication modernes”.

“On continue de s’étriper sur la mise en place de ces expérimentations et leurs modalités”, a indiqué Etienne Cendrier, porte-parole de Robin des toits, précisant que plus de 60 villes sont partantes pour y participer.