Altran : perte nette de 30 millions d’euros au 1er semestre, rentabilité en fort recul

[01/09/2009 13:37:07] PARIS (AFP)

photo_1251700527288-1-1.jpg
çais de conseil en technologie Altran, le 18 avril 2005 à Paris (Photo : Damien Meyer)

Le groupe français de conseil en technologies Altran a enregistré au premier semestre une perte nette de 30,2 millions d’euros contre un bénéfice net de 6,9 millions d’euros un an plus tôt, et une rentabilité en fort recul, a-t-il annoncé lundi.

A la Bourse de Paris, les investisseurs sanctionnaient ces résultats: à 10H05 (08H05 GMT), le titre perdait 5,58% à 2,59 euros, dans un marché en recul de 0,90%.

Sur les six premiers mois de l’année, le bénéfice opérationnel courant a chuté de 84,8% à 8,9 millions d’euros. La marge s’établit à 1,2% contre 7,1% au premier semestre 2008, en ligne avec les prévisions du groupe.

Cette faible marge n’est “pas une surprise. Nous avons fait un tout petit peu mieux que ce que j’avais annoncé il y a un mois”, a déclaré son PDG Yves de Chaisemartin, lors d’une conférence téléphonique.

Fin juillet, il avait indiqué tabler sur une “marge d’exploitation courante positive d’environ 1%” “dans un contexte économique difficile chez certains clients”.

Dans un communiqué, Altran a expliqué le résultat opérationnel courant positif notamment par la “maîtrise des éléments de gestion et des effectifs”.

Le groupe a précisé qu’il comptait “fermement améliorer son niveau de profitabilité” en “accélér(ant)” la mise en oeuvre de son plan stratégique” dans un “environnement économique toujours difficile et incertain”. Altran ne donne pas de prévisions chiffrées pour l’année.

Il va “poursui(vre) ses efforts de réduction des coûts” via notamment un plan de départs volontaires de 500 personnes annoncé fin juillet, qui vise “à adapter les effectifs de la branche automobile en France”.

“Nous continuons de mettre en place des réponses vigoureuses face à la crise des marchés”, tels des plans de chômage partiel et des réductions d’effectifs y compris à l’international, comme en Hollande, a souligné M. de Chaisemartin.

Les frais généraux ont diminué de 32 millions d’euros au premier semestre 2009, par rapport au premier semestre 2008, a-t-il noté.

Altran a par ailleurs poursuivi la réduction de sa dette nette: au 30 juin, celle-ci s’élevait à 197,6 millions d’euros contre 374,2 millions un an plus tôt et 208,3 millions fin 2008.

Le chiffre d’affaires, déjà publié, s’est lui inscrit en baisse de 13,2% à 721,1 millions d’euros, “sous les effets conjugués de la chute brutale du secteur automobile et de l?activité Management consulting”.

Evoquant une situation géographique “contrastée”, M. de Chaisemartin a souligné que la région Nord était “la plus concernée par des replis d’activité et des impacts de change”, alors que des pays du Sud, comme le Brésil, le Portugal, l’Italie et l’Espagne, affichaient “une vraie résistance”, avec “une croissance positive”.