à Belfast, en 2007 (Photo : Peter Muhly) |
[07/07/2009 10:19:29] STOCKHOLM (AFP) Le géant suédois du meuble Ikea, qui a déjà supprimé 5.000 emplois dans le monde en raison de la crise économique, va continuer à licencier dans ses magasins existants, a annoncé son fondateur, le tout-puissant Ingvar Kamprad, dans une interview à un journal suédois mardi.
“Nous avons besoin de réduire encore plus les effectifs, principalement dans la production et dans la logistique”, déclare le multimilliardaire suédois, exilé pour raisons fiscales en Suisse, au quotidien économique Dagens Industri.
Ikea, qui prévoit un chiffre d’affaires record pour l’exercice en cours de 21,5 milliards d’euros hors effets de change grâce à l’ouverture de magasins, contre 21,2 milliards l’an passé, subit l’impact de la crise économique mondiale.
“Dans les magasins existants, les ventes reculent et comparées au budget elles baissent de 7%. Cela correspond à 8 milliards de couronnes (730 millions d’euros) sur une base annuelle, auxquels il faut nous ajuster”, avance M. Kamprad, 83 ans.
Plusieurs milliers de personnes seront néanmoins embauchés pour les nouveaux magasins, avec 14 ouvertures cette année, explique celui qui a fondé Ikea en 1943, alors qu’il était encore adolescent.
Fin juin, le directeur général d’Ikea, Anders Dahlvig, qui doit être remplacé en septembre, avait indiqué que les effectifs mondiaux devraient se maintenir autour de leur niveau actuel de 130.000 personnes.
Le patron du géant suédois du meuble, qui a renoncé récemment à s’implanter en Inde, officiellement pour des raisons règlementaires, et gelé ses investissements en Russie, avait souligné qu’Ikea souffrait en Chine, où le marché est atone après plusieurs années de forte croissance.
Les pays concernés par les suppressions d’emploi n’ont pas été dévoilés. Ikea, qui n’est pas coté en Bourse, n’est pas soumis à la publication de ses résultats.