Moratoire supplémentaire d’un mois pour l’A400M

[22/06/2009 14:02:32] SEVILLE (AFP)

photo_1245669930644-2-1.jpg
ésentation officielle à Séville, le 26 juin 2008 (Photo : Cristina Quicler)

Les ministres de la Défense des sept pays partenaires du futur Airbus A400M se sont donné lundi à Séville un mois supplémentaire pour faire le point sur l’état du programme, a indiqué à l’AFP le ministre français de la Défense, Hervé Morin.

“Nous avons obtenu un accord supplémentaire d’un mois de moratoire permettant d’examiner plus précisément avec l’entreprise les questions notamment financières”, a déclaré le ministre français.

M. Morin a proposé la tenue d’une nouvelle réunion à Paris avant la fin juillet.

Les ministres des sept pays (Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni, Turquie, Belgique et Luxembourg) s’étaient réunis à Séville pour décider s’ils renégociaient avec EADS, la maison-mère d’Airbus, les termes du contrat de l’A400M en raison des retards que le programme accumule.

Ces sept pays avaient la possibilité de résilier leurs commandes le 1er avril en raison des retards pris par EADS, mais le groupe a obtenu un premier délai de trois mois, qui expirait fin juin, pour que les parties en présence fassent un point précis sur l’état du programme, qui pèse 20 milliards d’euros.