Le Livret A continue à battre des records malgré la baisse de son taux

photo_1236843083846-1-1.jpg
Un livret A (Photo : Mychèle Daniau)

[12/03/2009 07:35:29] PARIS (AFP) L’ouverture de la distribution du Livret A à toutes les banques a encore accru l’intérêt du public pour un produit dont le taux a pourtant été ramené de 4 à 2,5% début février, confirmant la préférence actuelle pour des placements sûrs et liquides.

Selon les chiffres compilés par l’AFP, environ 6,2 millions de Livrets A ont été ouverts depuis le 1er janvier par les banques nouvellement habilitées à le commercialiser.

Sur l’ensemble de ces établissements, la collecte nette atteint environ 19,3 milliards d’euros, soit plus que sur l’ensemble de 2008 (18,7), qui était déjà une année historique.

“Il y a une grosse part dans ce phénomène liée aux pré-ouvertures”, estime Cyril Blesson, directeur de la recherche économique au sein du cabinet Seeds Finance.

Dès le début de l’automne, la plupart des réseaux avaient, en effet, lancé des campagnes de souscription qui permettaient de pré-réserver un Livret A avant le 1er janvier.

Le succès de la campagne a été d’autant plus massif que le taux de rémunération du Livret A était encore, à l’époque, de 4%. Il a été ramené à 2,5% le 1er février.

“On ne peut pas extrapoler ce début d’année sur l’ensemble de 2009”, considère donc M. Blesson.

D’autant que le taux de rémunération pourrait de nouveau baisser le 1er mai. Un arrêté du 27 janvier a, en effet, porté de deux à quatre les dates de révision possible du taux. Aux échéances traditionnelles du 1er février et du 1er août, se sont ajoutés le 1er mai et le 1er novembre.

Pour ces deux nouvelles dates, la révision peut intervenir sur proposition de la Banque de France si l’institut “estime que la variation de l’inflation ou des marchés monétaires est très importante”, ce qui est le cas en l’espèce.

Selon un calcul effectué par l’AFP, le taux de rémunération du Livret A pourrait ainsi passer à 1% au 1er mai, sous réserve que le gouvernement accède à une proposition éventuelle de la Banque de France.

Il s’agirait du taux le plus bas jamais atteint depuis 1966, la Banque de France ne disposant pas de données plus anciennes.

“Avec toutes les problématiques de pouvoir d’achat, on peut penser qu’il y aura certainement une volonté politique de maintenir le taux au moins à 2%”, juge Thomas Rocafull, directeur associé au sein du cabinet Sia Conseil.

Début février, le gouvernement avait choisi de s’en tenir à 2,5%, alors que la simple application du mode de calcul aurait mécaniquement ramené le taux à 2%.

Malgré la possibilité d’une nouvelle baisse de son taux de rémunération, le Livret A bénéficie encore d’autres atouts maîtres, en cette période de crise financière.

“Aujourd’hui, avec la très forte aversion au risque, les difficultés des marchés boursiers, la recherche de liquidité, le Livret A va encore afficher une année exceptionnelle, seulement freinée par la baisse du taux qui se dessine”, prévoit M. Blesson.

Les résultats de l’année 2009 pourraient néanmoins être atténués par des doublons. “Il y a des millions de gens qui sont double détenteurs mais qui ne le savent même pas”, affirme ainsi un banquier.

Les deux réseaux historiques de distribution du Livret A, la Banque Postale et la Caisse d’Epargne, indiquent n’avoir procédé qu’à 144.000 transferts de Livrets A vers un autre établissement depuis le début de l’année.

La ministre de l’Economie Christine Lagarde a récemment reconnu que “le fichier de gestion des Livrets A”, qui doit mettre en évidence les doublons, “n’est manifestement pas à jour”.